Je rencontre Enes et Tad à Berlin cette semaine. Ils font partie du groupe « media et presse » au sien d’un réseau d’association qui organise un camp sur la thématique du climat à Hamburg à partir du 15 août.

Ce réseau s’inspire d’un camp identique qui existe depuis trois étés dans la banlieue de Londres. Le mouvement altermondialiste en Allemagne est aussi dynamisé depuis la mobilisation d’environ 150 000 personnes l’an dernier à Heiligendamm, où se réunissait le G8.

Le réseau allemand réunis des associations du milieu écologique et social pour développer de nouvelles positions et stratégies afin de « résister à une économie qui se développe en produisant des gaz à effet de serre ».

L’un des thèmes abordés durant le camp sera la lutte contre le racisme et les discriminations. Selon Enes et Tad, l’Union Européenne est l’un des principale responsable des émissions de gaz à effet de serre et donc du changement climatique. Les politiques actuelles ne permettraient pas de limiter à moins de 2°C la hausse des températures sur notre planète d’ici 2050, ce qui aura pour conséquences de modifier les écosystèmes.

Les terres cultivables peuvent êtres inondées par la mer ou des pluies torrentiels, dans d’autres endroits les déserts vont s’étendre, chassant des millions de personnes de leur lieu de vie. Ces réfugiés climatiques existent déjà et devraient être 100 millions à la fin du siècle selon une estimation de l’ONU. Cela représente la plus grande migration de toute l’histoire de l’humanité.

Enes et Tas dénoncent également un ensemble de lois prises par l’Union Européenne pour protéger ses frontières. Ils iront manifester devant le centre de détention provisoire d’Hamburg pour dénoncer d’une part le manque d’entraide avec les populations victimes du changement climatiques et d’autre part la répression contre les sans-papiers en Europe.

  • Conseil de la semaine : les halocarbures représentent 10 % des émissions de gaz a effet de serres et proviennent notamment des climatisations. N'utilisez pas de climatisation a la maison mais isolez et utilisez stores extérieur, brises soleil, volets... pour empêcher le soleil de rentrer dans vos pièces. Plantez des végétaux a feuilles caduques qui vous protègeront des rayons du soleil en été et laisseront passer la lumière et la chaleur en hiver.

Partager cet article

Additious