J’arrive Jeudi à Hof, une petite ville allemande de 40 000 habitants. Je suis étonné par les maisons, les voitures et les rues qui me semblent très moderne et en bon état après mon passage en Europ de l’Est. L’Allemagne est un état fédéral où les Lander ont des pouvoirs plus étendus que les régions françaises. Je rencontre Pablo SCHINDELMANN au Bayerisches Landesamt für Umwelt, l’institut pour l’environnement du Lan de Bavière, qui a été délocalisé pour que ses 350 employés participent à la dynamisation de la région, à 20 km de l’ancienne Allemagne de l’Est.

L’institut travaille sur la collecte et la diffusion des données sur l’environnement, mais à aussi un rôle de conseils pour les politiques locales. Pablo travaille dans une unité de 3 personnes dont le rôle est à la fois d’amener les différents services à se réorganiser et à conseiller les élus locaux pour qu’ils puissent adapter leurs actions pour lutter ensemble contre le changement climatique. Comme il aime à plaisanter, il « aide les bataillons à se mettre en ordre de marche pour le combat ».

Le métier exact de Pablo est « consultant en changement ». L’institut a établis que le Land de Bavière devra faire face à une hausse des températures moyennes en hiver de plus de 2°C en 2050 par rapport à la moyenne de 1971-2000. Pour que les températures n’augmentent pas plus dramatiquement, il faut modifier les comportements et les transformer les activités qui émettent les gaz à effet de serre.

Pablo anime les réunions internes de l’institut pour que les services comprennent les enjeux et proposent eux-mêmes les scénarios d’études et de conseils qui seront efficace, par exemple pour comprendre l’impact des pluies d’orages sur l’érosion, l’un des risques naturels qui augmentera dans les années à venir. Il faudra ensuite cartographier les risques et qu’il anime des réunions locales pour que les habitants et les élus locaux décident des actions à mener.

  • Conseil de la semaine : Participer aux réunions des structures de concertations locales, avec votre mairie ou une association. Comprenez les enjeux et si le climat n’en fait pas partie, demandez pourquoi. Vous pourrez ensuite réfléchir à son impact sur le projet et proposer des moyens de lutter. L’agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne, ALTERRE Bourgogne, propose des documents pour le public sur plusieurs thèmes. http:// http://www.alterre-bourgogne.fr