Je passe ma troisième semaine en Pologne. Je voyage depuis plus de 160 jours et j’ai plus de 14 000 km au compteur. J’ai utilisé la voiture (en covoiturage uniquement), le camping car à Rome, le ferry en Grèce, le bateau de pêche à Venise, le bus un peu partout et notamment dans le désert en Jordanie, le taxi-limousine à Bethléem, les trains de nuits, les minibus déglingués des Balkans, le tram de Sofia, le métro de Bucarest et l’autostop en Pologne : rien que des transports en communs accessible à tous.

J’ai pu traverser 18 pays et j’ai dormis dans 48 villes ou villages dans des hôtels, chez des amis ou des personnes rencontrés sur la route. J’ai rencontré des centaines de personnes parlant des dizaines de langues et écrivant avec l’alphabet latin, hébreu, grec, arabe ou cyrillique. Heureusement, avec un peu d’anglais et quelques mots d’allemands j’ai pu me faire comprendre partout. Il reste tout de même les menus des petits restaurants en dehors des zones touristiques, ils ne sont pas traduits et les plats qui arrivent sont souvent une surprise. J’ai eu une soupe de tripes en Bulgarie qui était en fait très bonne.

J’ai passé quelques moments sous le niveau de la mer morte à – 400 mètres, et le point culminant doit être à 1 952 m avec le Mont Olympe sur l’île de Chypre. J’ai parcourus deux continents entre l’Europe et l’Asie (avec le Moyen Orient) et nagé dans 3 mers : la mer méditerranée, la mer rouge puis la mer baltique. Les emballages plastiques sont la principale pollution, ils sont visibles partout. Il est vraiment nécessaire d’en acheter moins et de ne pas les jeter dans la nature.

J’ai pu réaliser plus de 55 reportages sur le changement climatique, dont 25 vidéos sont déjà en ligne. La consommation d’énergie et le transport sont les principaux sujets abordés car ce sont les principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre et responsables du changement climatique. Les témoignages sont sur le site web du projet http://avenirclimat.info

  • Conseil de la semaine : Les lingettes produisent 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels comme une éponges ou un torchon et coutent plus cher. Les objets jetables ne sont en général pas très écologique, préférez ceux qui durent.