Voici un texte écrit en français par Grégoire POPEK, membre fondateur de l'Association Juvenkracja et du magazine Regional Geographic, situé à Bydgoszcz, au centre de la Pologne. L'association souhaite développer l'initiative des jeunes et le journal permet de découvrir les richesses naturelles et humaines de la région : pourquoi aller voir plus loin en voiture ou en avion des paysages magnifiques qui sont à portée de roues de vélo ? Je vous laisse découvrir le texte ci-dessous, le temps que je finisse de monter la vidéo.

Régional Geographic est un magazine crée par les jeunes inspire du National Geographic.

C'est le seul magazine de ce type dans la région de Kujawsko-pomorskie, à 300 km au nord ouest de Varsovie. Il est destine a ceux qui veulent passer leur temps libre de manière active dans des endroits intéressants.
Il parait une fois tous les trois mois (revue trimestrielle). Il est édité par l'Association Juvenkracja en 600 exemplaires en profitant de l'aide de la ville de Bydgoszcz et de l'école supérieure d'économie. Nous avons pour but de faire découvrir notre région à la population locale et extérieure.



Les reportages de lieux exceptionnels, les récits de voyages locaux, les descriptions vérifiés de trajets pédestres, cyclistes ou pour kayak, ce n'est qu'une petite partie de ce que vous pouvez lire dans le Regional Geographic. Nous présentons aussi des personnes intéressantes actives au niveau du tourisme, de la géographie, des voyages, de la photographie ou des sports extrêmes.

Tous les articles sont accompagnés par les informations pratiques qui aident à suivre la route décrite pour trouver l'endroit recommande. Ainsi on trouve dans le Regional Geographic les itinéraires, les horaires de départs de bus et de train, le prix de billets, les directions GPS et les cartes d'orientations. Mais surtout ce qui est caractéristique du Regional Geographic ce sont les belles photographies prises par nos reporters.
Dans le magazine il y a aussi une rubrique spéciale ou l'on trouve des informations pratique et technique sur la photographie, l'analyse des photos envoyées par les lecteurs et aussi une galerie photo de la région.



Regional Geographic est anime par des jeunes, des étudiants et des lycéens qui assurent les articles comme bénévole. Nous encourageons aussi les différentes institutions et écoles des petites villes et départements qui engagent leurs élèves comme correspondants locaux. Ainsi est réalisée par exemple la coopération avec le centre éducatif ferme pour les mineurs de Szubin ou les adolescents défavorisés peuvent développer leurs centres d'intérêts. Le magasine est distribué pour le moment dans les lycées, écoles supérieurs, universités, points d'information touristique et aux musées de Bydgoszcz.

Regional Geographic existe depuis l'année 2006. Il a été fonde a Bydgoszcz, la capitale régionale de Kujawsko-pomorski, une ville agréable traverse par la rivière Brda. Il faut dire que notre région n'est pas assez connue par les touristes et même par ses habitants. C'est dommage parce qu'elle contient beaucoup de recoins magnifiques, idéals pour tout type de tourisme.

  • La région de Kujawsko-pomorski a vu naitre l'état polonais.
  • Elle peut se flatter de la présence de Biskupin, le plus ancien site préhistorique habite de Pologne, surnommé la "Pompéi polonaise».
  • Nous avons Torun, la ville de caractère gothique qui est classe au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est la deuxième capitale de la région. Là-bas est ne Nicolas Copernic, le célèbre astronome.
  • Quant à la nature, nous avons des grands forets et les parcs paysagers avec des jolis lacs. Il y a aussi deux rivières connues pour leurs conditions idéales pour le kayak, la Brda et la Wda.
  • Prés de Bydgoszcz il y a aussi la jolie vallée de la Vistule, le principal fleuve de Pologne, avec des points de vue, des vergers et des trajets pour les cyclistes.
  • Il y a aussi beaucoup d'agrotourisme ou les familles peuvent essayer la vie à la campagne.



Dans tous ces endroits Regional Geographic envoie ses photoreporters pour récolter les informations intéressantes, les vérifier et les présenter à travers des photographies et reportages. Ceux qui veulent visiter notre région peuvent prendre notre magazine comme souvenir et guide touristique. Ceux qui y habitent peuvent l'emporter avec eux dans leurs voyages à l'étranger et le montrer comme une carte de visite de l'endroit ou ils habitent.

Partager cet article

Additious