bonjour !

Je suis arrivé ce matin de bonne heure à Budapest, la capitale hongroise. Katalin est venue me chercher à la gare à 5 h 30, mais mon train avait une heure de retard... Katalin est un adorable petit bout de femme dynamique que je devais reconnaitre, selon ses indications, à son vélo, sa petite taille et sa coupe rasta. C'est l'amie d'une amie que j'avais connue lors d'un camp en Hongrie en 2004 sur le thème de l'art et de le l'écologie, organisé par ZOFI, ce qui est approximativement le diminutif pour "Jeunes Verts" en hongrois.

Elle habite depuis 2 semaines dans un appartement des années 50, dans un ghetto pour gitans et autres du VII° arrondissement de Pest, sur la rive gauche du Danube. Malgré la fatigue, nous avons discuté de notre parcours à mon arrivée chez elle, autour d'un cookie et d'une tasse de thé. Elle a étudié 3 mois au Danemark dans une université d'art et finit actuellement un master en sociologie. Elle est aussi impliquée depuis plusieurs années avec les sans-logis et la communauté gitane de Budapest. Avec une dizaine d'amis elle organise un accompagnement social et un enseignement de base. Katalin se demande quoi faire après son diplôme, elle n'espère pas un salaire de plus de 300 € avec son niveau bac +5.

Je prends ensuite une douche bienvenue après le trajet et la chaleur de Belgrade puis de Budapest, même au petit matin. La salle de bain est quasiment dans le même état qu'il y a 50 ans : baignoire sur pied en email et chauffe-eau au gaz avec 3 poignées à tourner pour l'arrivée du gaz, la température de l'eau et enfin le débit. Pas très frais après une nuit courte, je n'ai pas tout retenu du mode d'emplois et je prends une douche froide qui me fait quand même beaucoup de bien puis je m'écroule sur mon lit en attendant que les autres colocataires se lèvent.

Budapest est ma 37 ° ville étape et la Hongrie le 17° pays de mon périple. J'ai plusieurs contacts avec des organisations écologiques, politiques ou associatives, et je dois maintenant demander la confirmation des RDV avant mercredi. Je pense être à Varsovie vendredi soir pour accueillir Purvi à l'aéroport le 28 juin !

Je dois vous raconter une anecdote. Les cigarettes sont très peu chères en Serbie, environ 1€ le paquet. Quand je suis venu de Bucarest pour Belgrade, des roumains amenaient des chaussures à vendre et achetaient des cartouches de cigarettes. Cette nuit, j'ai été réveillé vers Subotica. Un homme d'une cinquantaine d'années avec deux béquilles (celles des vieux films, qui s'appuient sous les bras), est rentré dans mon compartiment de 6 places, avec deux gros sacs. Il me fait signe "chut", monte sur un siège, sort un tournevis de sa poche et entreprend de démonter une plaque du plafond. Il cache dans un trou une demi-douzaine de bouteilles de whisky et une vingtaine de cartouches de cigarettes ! Il referme la trappe, essuie les traces de pieds sur le siège et attend le passage du contrôleur puis repart. Je me rendors et ne le reverrai plus d'ici mon arrivée à Budapest. Peut-être est-il revenu alors que je dormais, où qu'une autre personne viendra chercher la contrebande. Je ne l'ai pas revu dans les autres compartiment de mon wagon.

Demain est le 22 juin, et je fête mes 30 ans. Je vais chercher une recette de gâteau au chocolat et essayer de cuisiner ça

:: edit :: 15 h ::

J'ai branché mon portable sur la chaîne Hi-fi de l'appart, et lancé Marcel et son orchestre : ils adorent !

% Je viens de faire les courses, et il y aura du gâteau au chocolat demain soir pour mon anniversaire. On prépare pour 10 personnes, on verra combien on serra. Ca fait plaisir de retrouver des personnes connues ici il y a 4 ans, et des nouvelles têtes.

Je fais le point sur la suite de mon parcours parce que je viens d'avoir effraie et airbag en ligne et qu'ils m'ont posé la même question. Donc :

  • je quitte Budapest jeudi ou vendredi, pour être venrdredi soir à Varsovie et accueillir Purvi à l'aéroport samedi. Des amis du réseau Rythm of Resistance partent samedi de la capitale pour une manif dans le nord du pays, mais je ne sais pas si nous les accompagnerons.
  • Nous pensons descendre sur Bratislava quelques jours,
  • puis rejoindre mes parents et des cousins pour 3 semaines ensemble en Pologne, en mixant interview et tourisme, à partir du 6 ou 7 juillet.
  • Le 12 juillet, nous serons au mariage du fils ainé de Georges POPEK, qui a écrit la lettre d'invitation pour Purvi en Pologne.
  • Je pense partir ensuite fin juillet en Allemagne, d'abord à Berlin puis à Augsburg, voir ma soeur.
  • Ensuite on verra pour août,
  • mais je pense venir en France début septembre pour rencontrer les écoles et les partenaires (ainsi que la famille et les amis : Aurélie sera revenue de Nouvelle Zélande pour reprendre la fac par exemple), et faire découvrir ma région à Purvi.
  • Je pars ensuite direction Minsk en Belarusse et Moscou pour prendre le Transsibérien vers Oulan-Bator en Mongolie et Pékin. Purvi aura peut-être le temps de préparer ses visas pour me rejoindre là-bas en novembre, et nous rejoindrons l'Inde ensemble, si j'ai le budget suffisant. J'ai hâte d'y être, car je sais déjà quelles expériences et quelles personnes je rencontrerai, en principe. Pour l'Europe, je travaille encore beaucoup d'une semaine sur l'autre.
  • Retour en France et fin du voyage pour l'été 2009 ! Il me restera ensuite à préparer expositions et peut-être un DVD pédagogique autour des expériences que j'aurai rencontrées.