Ladeene Freimuth, des Amis de la Terre - EcoPeace, est basée à Tel Aviv en Israël. Elle n’a pas un travail facile. Son équipe est répartie sur trois pays et l’un de ses directeurs se trouve parfois dans l’impossibilité de se déplacer. Il travaille à Bethlehem en Palestine. Le mur de sécurité en cours de construction et les autorisations de déplacements qu’il doit obtenir de l’armée israélienne font qu’il reste la majeure partie de l’année confiné dans sa ville. Son dernier collègue à Amman. Ce bureau est le plus calme, la Jordanie étant l’un des rares pays de la région à ne pas être en conflit avec ses voisins.


Pour lire l'article, cliquez ici.

L’une des activités de l’association est de mener des actions similaire de chaque côté des frontières pour améliorer l’environnement quotidien et permettre aux personnes de mieux se connaître. Les frontières actuelles ne prennent pas en compte les écosystèmes, notamment les aquifères si rares et précieux dans la région. Des écoles palestiniennes, jordaniennes et israéliennes sont transformées en modèle sobre pour la consommation d’eau et pour recuilir l’eau de pluie. Des documents similaires traduits dans les trois langues sont diffusés par les enseignants pour apprendre à gérer cette ressource, parfois inaccessible à la maison.

Pour Laureen Freimuth, le changement climatique à un effet multiplicateur sur les conflits, exacerbant le manque d’eau et les tensions entre les états liés par les mêmes ressources hydrologique, une même géographie et partageant des frontières communes : « les populations pauvres et vulnérable, nombreuses dans la région, seront celles qui devront faire face au plus grand risque ».

Conseil de la semaine : Le lavage du linge représente 12 % de la consommation d’eau des ménages. Utilisez des boules de lavages ou de vielles balles de tennis. Glissées avec le linge dans le tambour vous pouvez économisez 30% d’eau et 20% de lessive.