Amman – Royaume hachémite de Jordanie : la 20ème étape et le 11ème pays de mon périple. Le pays représente moins de 0,1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et compte parmi les 10 pays du monde qui ont le moins de ressource en eau douce. Certaines régions connaissent des coupures d’eau quotidiennes et ce problème ne fera qu’augmenter dans les années à venir avec le changement climatique.


Pour lire l'article, cliquez sur ce lien.

J’ai rencontré Isabelle Manneh grâce au site internet Facebook qui permet aux personnes d’échanger leur contact et de faire connaître leurs activités. Elle a organisée une manifestation de sensibilisation sur le changement climatique le 8 décembre 2007. En deux semaines, grâce à cette campagne sur Internet, 200 personnes se sont mobilisées pour la première fois à Amman.

Les actions d’Isabelle et des ses amis sont dirigés en priorité vers les enfants, plus réceptifs que leurs parents. Ils leur apprennent par exemple à construire un cuiseur solaire à partir de papier aluminium et de boite de pizza. Les enfants réfléchissent ainsi à limiter ou réutiliser leurs déchets, puis à préférez une cuisine locale, nécessitant moins de transport et d’eau que les produits importés. L’énergie solaire, si abondante ici, est présentée comme l’énergie du futur.

A 24 ans, Isabelle conclut : « je pense que c’est le devoir de chacun de sauver la planète. J’espère qu’ils ne se réveilleront pas trop tard, une fois que toutes les catastrophes seront enclenchées ».

Conseil de la semaine : Une cuisine solaire. Si vous souhaitez construire votre cuiseur solaire pour préparer des soupes ou d’autres plats, renseignez-vous auprès de l’association Passerelle Eco, hameau de Corcelles,71190 La chapelle sous uchon. Sur le balcon ou la terrasse, c’est un moyen de diminuer ces émissions de gaz à effet de serre, en joignant l’utile à l’agréable.