A lire par ici.

La Turquie est le 8ème pays de mon voyage. J’ai prévus de poser mon sac quelques jours à Izmir, sur la côte ouest. Elisabeth MAIRE, originaire d’Autun, y dirige le lycée français Saint Joseph et elle m’accueille chez elle. Cette semaine est particulière, car j’échange avec 4 classes du lycée Léon Blum au Creusot et du collège Saint Exupéry à Montceau les Mines pour la Semaine du développement durable. Je suis intervenu devant leurs classes avant mon départ sur le thème du changement climatique et pour présenter mon voyage de 15 mois. Deux mois plus tard, à 1800 km les uns des autres, nous pouvons communiquer grâce à une caméra reliée à internet.

J’en profite pour inviter des élèves turques à participer à l’échange, ils font partie du club écologique animé par leur professeur de sciences. Nous nous installons dans une salle du lycée et la connexion s’établit. Chacun présente son établissement et les premières questions portent sur les gestes verts : le tri est institué de manière volontaire dans le lycée d’Izmir, alors qu’il n’existe quasiment pas en Turquie.

Je suis « coincé » par une question des élèves français sur le pays le plus écologique que j’ai traversée depuis mon départ. L’Italie est similaire à la France sur bien des points et permet aux habitants un mode de vie écologique, mais l’Albanie, avec un niveau de vie très inférieur, consomme beaucoup moins et rejettent peu de gaz à effet de serre.

Conseil de la semaine : Préférez l’eau du robinet. 140 litres d’eau en bouteille sont consommés par an et par habitant, alors qu’elle est 50 fois plus chère que l’eau du robinet et seules 4 bouteilles sur 10 sont triées. Si votre eau sent le chlore, mettez la simplement quelques heures en carafe et dégustez : pas de déchets et c’est économique !