Date d'arrivée en Albanie : 15.03.08. Départ le 22.03.08.
Présentation de l'Albanie sur Wikipedia et la fiche de l'Albanie sur Wikitravel.



Mon article dans le Journal de Saône-et-Loire : Tirana, une capitale en recherche d'énergie


Toutes mes photos de l'Albanie.
Toutes mes vidéos de l'Albanie.

Tous les billets de ce blog sur l'Albanie.

Info tourisme


Situation : L’Albanie, « pays des aigles », est une république d’Europe du Sud, à l’ouest de la péninsule des Balkans, avec une ouverture sur la mer Adriatique et sur la mer Ionienne. Le pays a une frontière au nord avec le Monténégro, au nord-est avec le Kosovo, à l’est avec la République de Macédoine et au sud avec la Grèce.

Formalité : Pays de l’Union Européenne. Pour un séjour de moins de 30 jours, la carte nationale d’identité est suffisante, mais il faut s’acquitter d’une taxe de 10 euros pour une entrée. Pour un séjour de plus de 30 jours il faut demander le permis de séjour.

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire si vous venez d’Europe. Si auparavant vous avez fait un séjour dans d’autre pays, certains vaccins doivent être à jour : hépatite A, hépatite B, poliomyélite, tétanos, typhoïde.

Climat : Tempéré doux ; hivers frais, nuageux, humides ; étés secs, chauds et clairs ; l'intérieur du pays est plus frais et plus humide.

Horaire : Le temps universel coordonné est de + 1H00.

Langues : L’Albanais, Le Guègue (Geg) le parlé du Nord, Le Tosque (Tosk) le parlé du Sud.

Change : Le Lek Albanais ou l’Euro : 1€ = 1.00000 XEU.

Electricité : La principale gêne est constituée par la fréquence et la durée, souvent très longue, des coupures d’électricité. 220 volts CA, 50 Hz.

Poste / téléphone : Il faut composer un code pour toutes les villes. Préfixe d'appel international : 355. Code pour les appels internationaux : 00. Code local : Tirana 42, Durresi 52, Elbasan 545, Shkodra 224, Gjirokastra 726, Korça 824, Kavaja 574.

Gastronomie : En Albanie vous pourrez manger du célèbre cheechkebab, du kofte, du riz pilaf et de la faszle qui est une soupe de haricots blancs.

A voir : Des paysages magnifiques, des sites Antiques, une grande histoire et grande culture à découvrir. De la sécurité, une facilité d’accès, des gens formidables, une hospitalité sans égal, une cuisine délicieuse, après l’avoir quittée vous ressentirez de la nostalgie. Les bâtiments principaux de la capitale Tirana sont construits depuis 1614.

Fournitures achats : Le processus de négociation en Albanie nécessite de connaître les spécificités culturelles du pays. A titre d'exemple, les Albanais hochent la tête de haut en bas pour dire "non" et de gauche à droite pour dire "oui".

Coutumes : Les Albanais ont commencé à s’établir en Italie à partir de la moitié du XV° siècle. Provenants de différentes zones de l’Albanie ils sont arrivés en plusieurs vagues, s’établissant aussi dans la Basilicate et formant des colonies à San Costantino Albanese, San Paolo Albanese, Barile, Maschito, Ginestra et Brindisi di Montagna. Ils ont apporté leur langue, leurs traditions et leurs coutumes. L’habit traditionnel représente l’un des éléments les plus singuliers et intéressants du patrimoine culturel de cette communauté. Pour la conservation des éléments de l’originelle culture balkanique et afin que la communauté ne se désagrège pas, les populations albanaises de San Paolo et San Costantino à partir des années 1960, ont commencé à créer des initiatives socioculturelles telles que des manifestations folkloriques, des expositions, des films de cérémonies, des recherches sur la culture d’origine, sur les évènements historiques, sur les structures linguistiques et sur l’artisanat, s’engageant ainsi dans la réalisation d’un musée des traditions et coutumes populaires albanaises.

Billet mis en ligne par Aurélie, d'après un document d'Autun Morvan Tourisme.