Après 2 nuits seulement à Zagreb, je repars.

C'est rapide. J'avais réservé seulement pour 2 nuits au Carpe Diem, et il n'y pas de place demain. Je pourrais dormir dans un canapé ici ou essayer de trouver autre chose, mais je préfère partir. J'ai fait une interview cet après-midi de l'association DOOR qui me laisse sur ma faim. Je ne sais pas trop pourquoi, car ils ont de bonnes actions. J'en parlerai plus tard : un site web récompensé notamment http://www.mojaenergija.hr/ et une fin d'interview surprenante. Je réserve une question à la fin qui n'a pas été préparée, pour avoir plus de spontanéité, et Daniel me parle de permaculture comme une des techniques d'adaptation. Je connais peu cette façon de faire et de penser.

Je pourrais avoir des contacts ici avec ses amis qui vivent selon ces principes. Je pourrais avoir des contacts avec l'association européenne des étudiants en géographie à la faculté de géographie que j'ai découvert par hasard sur ma route. Je pourrais rappeler l'ambassade de France pour d'autres contacts, ou même le groupe croate des Amis de la Terre. Je pourrais aussi aller prendre un tram et une télécabine pour grimper sur une montagne à côté d'ici. Je pourrais.

Je préfère remonter dans un bus et rallier Split. Je retrouve un rythme rapide de voyage, avec deux nuits seulement sur place. Je l'avais fait un moment en Inde, et ça ne marche pas longtemps, trop fatiguant.
Je préfère partir vers la côte, retrouver la mer Adriatique comme dimanche dernier, lorsque j'ai fait une rapide excursion à Trieste (en voiture) avec Paul, un français rencontré à mon hôtel de Ljubljana.
Je préfère aller voir la mer et peut-être les îles croates plutôt que de rester sous la neige qui tombe par intermittence à Zagreb depuis ce matin.
Je préfère quitter le cycle des capitales : Rome, Ljubljana, Zagreb... J'ai envie de prendre l'air, et peut-être que l'association que je vais rencontrer pourra me parler de l'impact du changement climatique sur la mer : http://www.sunce-st.org/.

Je n'arrive pas vraiment à travailler. J'étais très content de mon passage à la maison des associations de Ljubljana. Maja et toute l'équipe étaient très sympas, et pendant 2 jours j'ai pu monter la vidéo sur les Roms de Rome (qui n'est toujours pas accessible sur Dailymotion, allez dans la partie "climat" de ce site). Mais il me reste les vidéos de Ljubljana à monter, celle de Venise et maintenant celle de Zagreb. J'ai aussi envie d'écrire des articles plus complets comme celui de Venise, et de publier mes photos depuis Venise. Il faudrait aussi que je complète ce site web que Franck m'a monté : les pages des écoles et des partenaires sont encore trop vides.

J'ai aussi envie de passer voir l'Albanie, de retrouver Athènes et de passer par les îles grecques avant d'arriver à Izmir en Turquie pour la semaine de l'ERE en Bourgogne et la semaine du développement durable. Mine de rien, ça fait un rythme à tenir pour le mois de mars. Ça ne me déplaît pas, mais je ne peux pas en même temps bosser et faire un minimum de tourisme pour comprendre le pays où je passe. J'attends avec de plus en plus d'impatience que Purvi arrive et qu'on se partage le taf. Une deuxième étape du voyage démarrera, qui se terminera début juillet en Pologne, si ma famille vient me voir.