A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Benoït
Nous sommes des élèves de seconde 3 et nous aimerions vous posez une question :
Avez-vous vu lors de vos périples des voitures écologiques utilisant des carburants tels que l'énergie solaire, l'électricité, ou encore, au Brésil, des voitures utilisant un carburant issu des cannes à sucre ?
Merci d'avance pour votre réponse !
A bientôt !
Fanny, Lisa, Philippine et Damien
Hors ligne
Bonjour,
Non, je n'ai pas vu ce type de voiture... Je crois qu'en Europe c'est encore une exception. Le Brésil est un cas à part car il développe depuis plusieurs années (décennies ?) une filière avec des agrocarburants.
Il y a une grande polémique sur l'utilisation des agrocarburants.
Le principal reproche des ONG est que la production d'agrocarburant détourne des productions agricoles du marché alimentaire. Si le végétal cultivé sert à remplir un réservoir, il ne peut pas remplir un ventre. Il y a d'autres critiques, notamment sur le bilan écologique. Les émissions de gaz à effet sont importantes à cause de la filière de transformation.
C'est également une crainte du Programme Alimentaire Mondial : http://www.wfp.org/french/?ModuleID=93&Key=425
Par contre :
* J'ai vu beaucoup de voiture en Europe de l'Est et au Moyen-Orient qui roule au GPL car ce carburant est moins cher que les autres.
* En Syrie, les plaques d'immatriculation vont changer. L'Etat à mis fin il y a quelques années à un embargo sur l'importation des voitures et les immatriculations augmentent tellement qu'il faut inventer une nouvelle numérotation. Voir une photo : http://www.flickr.com/photos/benkamorva … 652854466/
* J'ai participé à des critical mass à Nicosie (Chypre) et Sofia (Bulgarie). Ce sont des manifestations à vélo pour réclamer plus de place pour les transports non polluant en ville. A Budapest (Hongrie), des amis participent à ces manifestations qui a rassemblé 50 000 personnes, jeunes et moins jeunes.
* A Jérusalem, j'ai participé à un éco-festival. Une personne montrait un lave-linge actionné par un vélo.
Hors ligne
Bonjour Benoît !
Maintenant, nous écrivons un article sur le thème des marées noires !
Avez-vous déjà assisté à une marée noire ? Et si oui dans quels pays ? Quelles sont les conséquences pour les habitants ? Sont-elles importantes ?
Merci de votre réponse pour notre précédent article, d'ailleurs l'un de nous, a déjà vu en France, une machine à laver actionnée par la force d'un vélo ! C'est trop cool !!
A bientôt !
Fanny, Lisa, Damien et Philippine
Hors ligne
Bonjour,
Je n'ai (heureusement) jamais assisté à une marée noire. J'ai par contre rencontré Dalia Obeid à Beyrouth. Son association IndyAct a été créé par des activistes qui ont nettoyé les plages du Liban. Suite à une des guerres avec Israël; une fuite dans une citerne de pétrole avait pollué la mer. En se regroupant, ils ont eu envie de continuer à agir ensemble et ont formé cette association.
Hors ligne