Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2009-01-11 21:15:59

Fanny
New member

lutte contre le réchaffement climatique rime avec impossible ??

Bonsoir.
J'espère que tout se passe bien pour vous.
Suite à la réflexion d'un article je voudrais vous poser quelques questions.
A travers de nombreux pays, votre regard a pu être attiré par quelques choses à ce sujet là.
Je pense que l'avenir du climat est condané... tout le mon deni met pas du sien.
Pour certain ça leur passe au dessus ...
En parcourant le monde, dans quels pays la dégradation, au niveau pollution, vous a-t-elle le plus surpris ?
Dans quel pays la mobilisation des hommes est-elle importante ?
dernière petite question : vous arrive t-il de vous décourager de temps à autres devant cette planète de plus en plus "malade" ?
j'attends votre réponse
merci
A bientot

#2 2009-01-21 15:56:06

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

Re: lutte contre le réchaffement climatique rime avec impossible ??

Bonjour Fanny,

En parcourant le monde, dans quels pays la dégradation, au niveau pollution, vous a-t-elle le plus surpris ?

J'ai été très surpris en Albanie. Dès le passage de la frontière avec le Montenegro j'ai vu des déchets au bord des routes et dans les rivières. L'Albanie est le pays le plus pauvre d'Europe, et ces paysages pleins de déchets m'ont fait penser à l'Inde que j'ai visité en 2003 et 2005. Les habitants ne sont pas sensibilisé ou l'Etat n'a pas les moyens de traiter les déchets, et il n'y a pas d'autres actions pour le moment que de regrouper les déchets hors de la maison. Les rivières emmènent les déchets vers la mer à chaque crue et tout recommence. J'ai fais une vidéo depuis les bus que j'ai pris pour me déplacer.

J'ai rencontré Eli Altari à Tirana. En parcourant la capitale à pied avec lui à la recherche d'un bruleur à gaz, je lui montrait les tas de déchetsaux coins des rues. Il me répondait que la situation s'améliorait, au moins dans la capitale. La rivière canalisé au centre-ville est remplie d'une eau noire et puante.

Dans quel pays la mobilisation des hommes est-elle importante ?

J'ai toujours du mal à répondre à une question portant sur un sujet national car je ne fais pas de sujets exhaustifs sur un pays.

J'ai l'impression que ce sont les pays riches où les hommes (et femmes) sont le plus mobilisés. Tout simplement parce qu'ils en ont les moyens : du temps libre hors du travail, des outils comme les collectes sélectives, des informations facilement disponibles, etc.

Mais le problème vient justement de la richesse : plus une personne à les moyens de consommer, plus est produit des déchets ou génère de la pollution, quelque soit le niveau de développement de son pays.

Tu peux chercher des informations sur le Bhoutan, un pays asiatique dans l'Himalaya, entre la Chine et l'Inde, et les Tuvalu, un archipel d'île dans l'Océan Pacifique. Ces petits pays (par rapport à la France) ont a priori une conscience écologique plus développé.

Le Bhoutan propose de remplacer l'indice économique du PIB par le BNB, pour bonheur national brut. Le Tuvalu peut être l'un des premiers pays a disparaitre à cause de la hausse du niveau de la mer.

Vous arrive t-il de vous décourager de temps à autres devant cette planète de plus en plus "malade" ?

Bien sûr ! Mais heureusement je suis plus souvent motivé pour me bouger. Je me demande aussi ce qu'on fait les générations précédentes lors de la révolution française, à l'arrivée de Franco en Espagne ou dans la résistance lors de la deuxième guerre mondiale. Si eux ont réussi à s'engager, pourquoi pas nous ?

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Pied de page des forums