Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2009-01-09 11:27:18

potifmegni71
New member

Le climat en Turquie

Bonjour , Nous voulons vous poser quelques questions pour l'article que nous devons rédiger .
Dans votre article sur la guerre du climat vous dites que la Turquie a subi un électrochoque , pouvez vous nous expliquer se qu'il c'est passé ? Quels changements climatiques ont lieu dans ce même pays ? Quelles en sont les conséquence sur les habitants , la faune et la flore ?

Merci de vos réponses à venir .

#2 2009-01-21 11:10:38

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

Re: Le climat en Turquie

Bonjour,

Je fais allusion à l'interview d'Hilal Atici, de l'ONG Greenpeace Méditerranée à Istanbul. Vous pouvez voir la vidéo ici.

Pour compléter ma réponse, vous pouvez lire
* un article du Monde repris sur un site perso
* un dossier sur l'eau et la paix

La capitale turque a été privé d'eau potable durant 2 mois lors de l'été 2007. Près de 4 million d'habitants (soit 2 fois la population de Paris intra-muros) ont été forcé de limiter leur consommation d'eau dans la vie quotidienne : thé, douche, cuisine, pelouse, jardin, tout est devenu plus difficile.

Dans la vidéo, Hilal explique que l'agriculture, en amont de la capitale, consomme une part importante de la ressource en eau. Il y en a peu qui arrive à Ankara pour la consommation en eau potable. La Turquie est un pays pratiquement autosuffisant en alimentation, ce qui devient rare dans le monde.

L'efficacité de l'utilisation de l'eau est mauvaise. Je suppose que l'irrigation est répandu et peu performante avec des fuites sur le réseau ou un mauvais contrôle du débit par exemple. Avec le changement climatique, il faut changer les types de plantes cultivés, limiter l'élevage (plus consommateur d'eau que les plantes) et arbitrer les demandes d'eau entre les différents usagers.
Il s'agit d'atténuer les risques liés au changement climatique.

Ankara est la capitale politique de la Turquie, et la question politique est abordé dans les articles du Monde. La gestion de l'eau potable (traitement, stockage, transport et distribution) dépend des autorités locales et non nationales je pense. Les autorités n'étaient pas prêtes à comprendre le risque et les enjeux d'un manque d'eau, malgré le fait qu'elles aient été avertis.
Les conduites d'eau vétustes n'étaient pas prête à fonctionner par alternance, les fonds des réservoir d'eau étaient souillés et impropre à la consommation, des maladies ont frappés la population. L'équité n'a pas été appliqué et les quartiers les plus pauvres ont été privés d'eau plus longtemps que les autres.
L'adaptation aux risques du changement climatique demande une préparation qui ne peut être faite que si les autorités sont consciente du changement climatique.

Merci pour vos questions, j'espère que la réponse vous convient et n'arrive pas trop tard !

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Pied de page des forums