Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2009-01-01 12:41:45

VinceStéphGuillaumePierre
New member

La déforestation en Pologne

Bonjour Benoît.

Tout d'abord une bonne et heureuse année 2009. J'espère que là où vous vous trouvez le réveillon c'est bien passé.
J'éxécute tout de suite une de mes résolutions de nouvelle année: travailler plus (j'ai parfois de drôles d'idées !)
Je profite donc de ce premier jour de l'année pour vous poser quelques questions, je pense, en rapport avec la déforestation.
Premièrement :
La déforestation en Pologne est-elle aussi importante que dans les pays plus développés industriellement ?
Deuxièmement :
Le gouvernement polonais et ses habitants sont-ils sensibles à ce problème de déforestation ?
Troisièmement :
Avez-vous été reçu à la réunion de la C.O.P (la Convention-cadre des Nations-Unis) qui s'est déroulé à Poznan début décembre? Cette convention amène-t-elle à des nouvelles lois ou plans, ou ne sert-elle qu'à attirer l'attention ?
Et enfin quatrièmement (allez c'est bientôt terminé !) :
L'accident nucléaire de Tchernobyl a-t-il provoqué des dégâts sur les forêts polonaises, voir européennes ?
Si oui, la nature a-t-elle repris ses droits ou des séquelles se font-elles encore ressentir ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses .
Bonne continuation pour votre périple .

Stéphane

#2 2009-01-07 19:57:44

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

Re: La déforestation en Pologne

Bonjour et bravo pour la résolution... Ce n'est pas la plus facile à tenir durant 12 mois !
Alors, les questions :

Premièrement : La déforestation en Pologne est-elle aussi importante que dans les pays plus développés industriellement ?

Je ne sais pas... j'ai trouvé ce texte sur un site perso apparemment sérieux : mongabay.com

(traduction automatique ici)

30,0% ou environ 9192000 hectares, de la Pologne est boisé. Sur ce total, 0,6%, soit environ 53.000 hectares, est classé comme forêt primaire, la plus grande biodiversité de la forêt.

Variation de la couverture de la forêt: Entre 1990 et 2000, la Pologne obtenu une moyenne de 17.800 hectares de forêt par an. Les montants à un taux de reboisement annuel moyen de 0,20%. Entre 2000 et 2005, le taux de changement des forêts a augmenté de 46,5% à 0,29% par an. Au total, entre 1990 et 2005, la Pologne a gagné 3,5% de son couvert forestier, soit près de 311.000 hectares. La Pologne a perdu 23.000 hectares-1-de sa forêt primaire pendant cette période. Les taux de déforestation de l'enseignement primaire ont augmenté de couvrir 76,7% depuis la fin des années 1990. Mesurer le taux global de conversion de l'habitat (définie comme le changement de superficie forestière et changement de forêts de plantation, moins nette expansion) pour l'intervalle 1990-2005, la Pologne gagné 3,5% de ses forêts et de bois habitat.

Je dirai que comme en France, la surface boisé augmente, mais que sa biodiversité est en régression du fait du mode d'exploitation.

Deuxièmement : Le gouvernement polonais et ses habitants sont-ils sensibles à ce problème de déforestation ?

Il n'y a pas vraiment de déforestation, mais une diminution de la biodiversité. Pour la forêt de Bialowieza, je ne peux que parler de cette forêt, et dans la limite de mes connaissances, il y a une sensibilité. La forêt est repartie à cheval sur la Pologne et la Belarussie. Côté polonais, la partie la mieux préservé était une réserve de chasse royale et est maintenant clôturé. Seul les scientifiques ou les petits groupes de touristes peuvent y pénétrer. Le reste de la forêt est un parc national ouvert a tous. C'est une forêt vielle de 8000 ans et qui a été très peu touché par l'homme jusqu'à récemment.

J'ai rencontré des scientifiques d'un institut de recherche et des ingénieurs du parc national qui protège la forêt. Ils m'ont dit que la forêt strictement protégé est trop petite pour les meutes de loups, qui ont besoin d'un terrain de chasse plus large, elles passent donc sous la cloture qui délimite l'espace le plus protégé de la forêt.

J'ai rencontré un activiste, qui m'a transmis une vidéo. Il a déménagé dans le village de Bialowieza il y a 7 ans pour être plus près de la foret et la protéger. il y participé à une campagne (voir la vidéo) pour étendre la zone protégé et a ensuite fais partis d'un groupe de travail placé sous l'autorité du président de la république polonais. Mais ce dossier n'avance pas, et une partie de la forêt est toujours exploité.

Troisièmement : Avez-vous été reçu à la réunion de la C.O.P (la Convention-cadre des Nations-Unis) qui s'est déroulé à Poznan début décembre? Cette convention amène-t-elle à des nouvelles lois ou plans, ou ne sert-elle qu'à attirer l'attention ?

Oui, j'ai participé à la COP14. C'est un rassemblement de plus de 10 000 personnes dans un centre de congrès ou de foire. Il y a des réunions réservé aux diplomates, d'autres ouvertes à tous, des stands des ONG, des restaurants, salle de presse, etc. Il faut demander une accréditation, mais je pense que c'est facile d'y aller. Tu peux voir mes photos ici.

La réunion de Poznan traite du protocole de Kyoto, qui demande de manière volontaire aux pays développés de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il y a également une autre réunion en parallèle sur "la vision à long terme" des pays pour lutter contre le changement climatique, qui regroupe les mêmes pays, plus les Etats-Unis et les principaux pays pollueurs. D'autres groupes de travail se réunissent en parallèle, notamment sur la lutte contre la déforestation en indemnisant les pays qui ont de grandes forêts. C'est très complexe.

La version officielle, c'est que ces réunions doivent être la solution internationale à la lutte contre le changement climatique. Les pays doivent être tous d'accord pour reconnaitre que le climat est modifié par les activités humaines, et qu'ils doivent réduire leur émissions de gaz à effet de serre. C'est donc utile. Malheureusement, très peu d'actions concrètes sont décidés, et celles qui sont prises sont critiqués par des associations comme étant des réponses financière et non concrètes.

Quatrièmement : L'accident nucléaire de Tchernobyl a-t-il provoqué des dégâts sur les forêts polonaises, voir européennes ? Si oui, la nature a-t-elle repris ses droits ou des séquelles se font-elles encore ressentir ?

Je ne sais pas. Les retombés radioactives ont pollués les sols, la faune et la flore, mais je ne connais pas l'impact. J'ai trouvé ce PDF qui doit être un élément de réponse à partir de la forêt bélarusse, par un membre de l'académie des sciences : http://www.atsr-ri.asso.cc-pays-de-gex. … rnobyl.pdf

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Pied de page des forums