Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2009-01-01 10:44:16

Océane-Cassandra-Faustine
New member

Aqua alta

Bonjour !

Nous aurions aimé en savoir un peu plus à propos du phénomène de l'"aqua alta" à Venise : à quoi est dû l'aqua alta ? quels en sont les dangers ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne année ! smile

Cassandra, Océane, Justine et Faustine ( 2nde3 )

#2 2009-01-07 16:03:14

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

Re: Aqua alta

Bonjour à tous les 4 et bonne année !

J'ai fait une vidéo de 8 minutes sur Venise : http://www.dailymotion.com/video/x4qt0f … it_school. L'architecte qui parle évoque l'Aqua Alta et aussi l'Aqua Grande de 1966 qui est à l'origine des études pour sauver Venise des eaux. M. Gasparetto est aussi membre d'un collectif NO MOSE qui s'oppose à la fermeture de la lagune par des portes à bascule, seule solution actuellement proposé. Le maire de Venise s'oppose aussi au projet, mais c'est une politique nationale et non communale.

l'Aqua alta est une inondation naturelle de la lagune de Venise lors des grandes marées, puisque la lagune est connecté par 3 bouches à la mer méditerranée. L'échange d'eau douce et salé est nécessaire à l'écosystème de la lagune, mais elle pose de plus en plus de problème pour les zones urbanisée qui amplifient les risques d'inondations : le port de marghera, les iles artificielles pour étendre le port, l'aéroport, les zones piscicoles... Les zones habités s'enfoncent et sont plus menacé.

Il y a également plus d'eau qui rentre dans la lagune car les 3 bouches de la lagune ont été creusé pour permettre le passage des grands navires, comme des pétroliers, vers le port, ou des paquebot pour les touristes vers la place Saint Marc. Des canaux ont été creusé dans la lagune (pas ceux de la ville de Venise) et permettent aux marées de rentrer plus vite et plus fort dans la lagune.

La lagune a été urbanisé et l'eau qui rentre lors des marées à moins d'espaces pour se répandre, le niveau des marées est donc forcé d'augmenter.

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Pied de page des forums