Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-12-05 13:54:42

choumiloff
New member

le protocole de KYOTO

Bonjour Benoît, je m'appelle Brittany, je suis du collège Dinet.
Est-ce que des pays qui font partie du protocole de KYOTO et qui l'ont signer ne respectent toujours pas leurs engagements. Moi je pense que des personnes signent, disent "oui je m'engage" et une fois que la réunion est fini et bien ils ont rien changé. Mais j'aimerai savoir si je me trompe ou pas.

#2 2008-12-18 18:05:21

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

Re: le protocole de KYOTO

bonjour Brittany,

En effet, les Etats n'ont pas tenu leur engagement de réduction de gaz à effet de serre. Mais il n'y a pas de juge ni d'organe de justice pour les condamner car c'est une démarche volontaire. Certains Etats ont beaucoup réduit leur émission, comme la Russie, mais c'est parce que les seuils ont été calculé en 1990, juste avant l'effondrement de leur économie et de leur moyen de production. La France tient tout juste sont engagement de réduction, mais il est tellement faible qu'il n'a quasiment pas d'impact sur le climat.

En 2009, un nouveau cycle de négociation va démarrer pour qu'un accord démarre en 2012. Le protocole de kyoto visait à diminuer de 8% les émissions mondiales de gaz à effet de serre entre 1990 et 2012. le prochain doit se fixer un objectif de 80 % entre 2012 et 2020 !

Il y a une page de la wikipedia sur le protocole de kyoto : http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Kyoto

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Pied de page des forums