Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-10-23 19:59:09

CléMaCoJean
New member
Date d'inscription: 2008-10-23
Messages: 4

L'environnement, est-ce un combat perdu d'avance ?

Bonjour, nous sommes quatre élèves de 2nde 3 du Lycée Léon Blum.

Suite à quelques recherches, nous aimerions connaître votre avis sur la question suivante :
N'est-ce pas inutil de lutter contre le réchauffement climatique alors que de nombreux spécialistes pensent que celui-ci est irréversible ? hmm

Merci et bonne continuation !

Hors ligne

 

#2 2008-10-25 09:31:13

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Date d'inscription: 2008-01-05
Messages: 97
Site web

Re: L'environnement, est-ce un combat perdu d'avance ?

Bonjour,

Je ne suis pas présent ce WE, et mon ordinateur portable est en révision. Je vous réponds en début de semaine prochaine.

Grosso modo, le CC est irréversible, mais on peut encore limiter son ampleur : à nous d'agir pour limiter le réchauffement global à +2°C et non +6°C


Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Hors ligne

 

#3 2008-10-27 09:31:32

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Date d'inscription: 2008-01-05
Messages: 97
Site web

Re: L'environnement, est-ce un combat perdu d'avance ?

Bonjour,

Voici ma réponse plus longue. Tout d'abord, je reviens sur le fait que les scientifiques (au sein du GIEC) sont unanimes pour dire que le CC existe. Je continue ensuite pour montrer pourquoi il est irréversible. Je finis par une argumentation pour la lutte contre le CC.


1. Le GIEC

Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est l'organisme scientifique de référence. Il travail en lien avec l'ONU (Organisation des Nations unies) et produit régulièrement des rapports sur l'évolution du climat. Je copie l'article de la wikipedia  (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/GIEC):

Le GIEC est organisé en trois groupes de travail. Le groupe I étudie les principes physiques et écologiques du changement climatique. Le groupe II étudie les impacts, la vulnérabilité et l'adaptation au changement climatique. Le groupe III étudie les moyens d'atténuer le changement climatique.

Le GIEC a été créé en 1998 et a reçu le prix Nobel de la paix en 2008. C'est grâce à son travail que nous avons peu à peu acquis la certitude à 95 % que le climat change et que les activités humaines en sont responsable. Le GIEC prévoit différents scénarios.


2. Les scénarios d'évolution du climat


étape 1.
Les scientifiques imaginent des modèles mathématiques construit à partir d'estimations : population, revenu, consommation d'énergie, émissions de CO2, efficacité énergétique et consommation d'énergie fossile. Personne ne connait l'évolution de ces chiffres pour 2100 et des scénarios sont fais en fonction de l'évolution des richesses dans le monde et de l'impact local ou global des politiques de lutte contre le CC. Une fois ces scénarios fais, des modèles mathématiques théoriques sont utilisés (ce sont des programmes de calcul utilisant des réseaux d'ordinateurs qui font ce travail) pour produire des résultats.
* Les différences entre les scénarios du GIEC : http://www.globalwarmingart.com/wiki/Im … r_2100_png

étape 2.
En fonction de ces scénarios, on estime les émissions des différents gaz à effet.
* Les émissions de CO2 en fonction des scénarios : http://www.globalwarmingart.com/wiki/Im … narios_png

étape 3.
Les scientifiques utilisent des modèles de circulation atmosphérique et océanique comme ceux qui servent à prévoir la météo, mais il essayent de comprendre les changements au bout d'1 siècle et non d'1 semaine, ce qui est très difficile. Chaque laboratoires ou pays a construits son modèle. Celui de Météo France est la référence en France et il est utilisé par le GIEC seulement depuis 2006. En fonction des modèles, on obtient différents résultats.
* Hausse des températures
http://www.globalwarmingart.com/wiki/Im … ctions_png

Bilan : quelques soit les scénarios pour 2100, tous les scientifiques prévoient une hausse des températures notre la Terre.


3. Que peut faire CléMaCoJean ?

Oui le CC est irréversible. Tous les scientifiques du GIEC sont d'accord. Par contre nous avons une grosse marge de manœuvre et nous pouvons décider collectivement de la hausse des températures que nous subirons, ainsi que ces conséquences. Les associations au niveau internationale font pression sur les gouvernements pour cette hausse soit limité à +2°C au maximum, certain lobby (pétroliers, constructeurs automobiles...) ou gouvernements parlant d'un seuil à +3°C.

Dominique DRON travaille depuis 1992 pour les services de l'état comme spécialiste de la lutte contre le CC. Une interview courte et très intéressante est publié dans ce PDF : http://www.certu-liste.com/IMG/pdf_Tran … tobre.pdf. Elle explique les conséquences du CC si la température moyenne du globe augmente de +2°C en 2100 par rapport à 1990.

Au-dessus de deux degrés de réchauffement planétaire, près de la moitié des espèces vivantes pourraient disparaître, mettant à mal les régulations biologiques de la concentration en CO2 dans l’atmosphère. Autour de 2,7°C d’augmentation de la température, l’Amazonie se transformerait en savane. Au-delà de 3°C, tous les écosystèmes végétaux terrestres aujourd’hui absorbeurs deviendraient des sources nettes de carbone, comme on le voit déjà pour les forêts boréales.

Voici une réponse longue, pour arriver à la conclusion que la lutte contre le CC est nécessaire. Elle est aussi urgente et ne peut être efficace que si nous réduisons énormément nos émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il faut des moyens d'actions collectives et des politiques qui vont dans ce sens. Espérons que le Grenelle de l'environnement est un bon début.


Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Hors ligne

 

#4 2008-11-12 19:30:36

CléMaCoJean
New member
Date d'inscription: 2008-10-23
Messages: 4

Re: L'environnement, est-ce un combat perdu d'avance ?

Merci beaucoup !

Bonne continuation

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB