A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie
Vous n'êtes pas identifié.
A Patras nous avons vu des usines dégageant des fumées ,sont-elles en grandes parties la cause des effets de serres?
Nous avons apprécier la photo du viaduc à Patras
a+ BON VOYAGE un groupe de 2nde 1: Février.V et Boissot.P
Hors ligne
Salut Benoît, nous sommes des élèves de la classe de seconde 3, votre passage dans notre classe nous a ouvert les yeux sur notre environnement. Quelles sont les causes qui ont déclenché l'effet de serre?
Hors ligne
Bonjour,
Question sur Patras :
Je suis passé en bus devant les usines. Je venais de Saranda en Albanie et j'allais à Athènes en Grèce. Vu les réservoir de pétrole au premier plan de la photo, je pense qu'il s'agit d'une raffinerie. Le pétrole arrive, il est ensuite chauffé et produit du gaz, de l'essence, des bases pour la pharmacie, etc. C'est une activité très polluante et fortement émettrice de GES :
Sur le site de Jancovivi, la transformation d'énergie représente 13 % des émissions de CO2 brutes en France en 2004, dont près de la moitié est imputable au raffinage du pétrole. Si l'on prend tous les types de GES, le secteur de la production d'énergie est responsable de 10% des émissions.
Source CITEPA citée sur http://www.manicore.com/documentation/serre/GES.html
Au Canada, en 2000, les raffineries de pétrole sont responsable de près de 22 % des émissions de GES du secteur industriel, juste derrière le secteur de la production de papier (près de 23%) qui est une activité plus importante au Canada qu'en France.
Source : http://www.mddep.gouv.qc.ca/changements/ges/index.htm
Je pense que vous avez votre réponse : la raffinage de pétrole semble être l'activité industrielle la plus émettrice de GES. En Bourgogne, le chiffre sera différent car je ne crois pas que nous ayont ce type d'installations. Il faut fouiller dans les rapports d'ALTERRE Bourgogne pour trouver les renseignements :
Les émissions de gaz a effet de serre en Bourgogne , Repères n° 36 - décembre 2004, le fichier PDF : http://www.alterre-bourgogne.fr/uploads … pere36.pdf
Pour terminer, je crois que j'ai eu de la chance de voyager avec un bus albanais. Il y a eu le bel épisode du pneu qui éclate, heureusement sans accident, puis ce passage en bac à Patras. Je crois que le péage pour le passage du pont est plus cher que le passage en bac, c'est pourquoi notre bus a utilisé le moyen le plus économique et m'a permis de prendre ces photos.
Question sur le GES :
L'effet de serre est un phénomène naturel. L'atmosphère qui recouvre notre planète est un mélange gazeux très fin. Si la Terre avait la taille d'une boule de bowling, l'atmosphère aurait l'épaisseur du vernis sur cette boule. Ce mélange gazeux nous protège d'une partie du rayonnement solaire et en laisse filtrer une autre partie qui se retrouve capturé dans notre atmosphère. Si je ne me trompe pas, nous recevons des rayons solaires qui sont des ultraviolets. Une partie de ces rayons est capté par la Terre, qui se réchauffe et émet ensuite des infrarouges.
Sans cette protection, la température moyenne du globe serait -18°C, contre +15°C actuellement. Cette température nous permet entre autre d'avoir de l'eau sous forme liquide qui a permis à la vie de se développer depuis des milliers d'années. Le problème depuis quelques décennies, c'est que nous rejetons des gaz qui amplifient ce phénomène. Nous les appelons les Gaz à Effet de Serre, ou GES. Le principal qui sert de référence est le dioxyde de carbone, CO2, mais il y a aussi le méthane, CH4, etc.
Plus d'info sur la wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre
Ces GES sont issus de notre activité humaine. C'est une réaction chimique tout bête qui fait qu'en brûlant des produits à base de carbone (pétrole, charbon) nous rejetons du CO2 dans l'atmosphère. Nous avons consommé beaucoup de charbon et de pétrole, en fait la plus grande partie du stock facilement disponible, sans que nous ayons à forer sous la glace de l'océan arctique ou des zones très froide comme l'Alaska. Tout ce carbone enfouis sous terme sous forme solide c'est retrouvé dans l'atmosphère sous forme gazeuse. C'est une forme de déchet produit par l'homme, par exemple une fois que nous avons utilisé le pétrole sous forme d'essence dans nos voitures, nous rejetons le gaz d'échappement.
Le mélange gazeux de notre atmosphère est un équilibre entre différent gaz que nous avons modifié en rejetant des tonnes de gaz, et pourtant un gaz à un poids par rapport à son volume qui est très faible. Regardez le dessin animé (en anglais) proposé par Al Gore sur cette vidéo (vers 10'20'') : http://avenirclimat.info/index.php?cate … formations
L'homme a modifié la composition de l'atmosphère de la Terre et l'effet de serre naturel est augmenté d'un effet de serre d'origine anthropique. L'une des conséquence est l'élévation de le température du globe.
(Pour voir l'origine et la formation de l'atmosphère sur notre planète : http://www.dstu.univ-montp2.fr/ENSEIGNE … rel-16.htm)
Bonne rentrée à tous !
benka
Hors ligne