Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-11-04 14:11:22

potifmegni
New member

énergies renouvelables

Bonjour, nous sommes 4 élèves de 2°1 nous nous intéressons sur les energies renouvelables et voudrions vous poser quelques questions a ce sujet :

Est ce que les énergies renouvelables sont des solution a long terme contre le rechauffement climatique?
Quels sont les avantages et inconvenients de ces energies?
Quelles différentes formes d'energies avez vous rencontré a travers le monde?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mélanie,Tifanny, Mégane et Pierre-Olivier

#2 2008-11-04 19:19:46

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

Re: énergies renouvelables

Bonjour Mélanie,Tifanny, Mégane et Pierre-Olivier !

Je commence par la 3ème question.

Je reviens de la mairie d'Autun ou j'ai aidé pour l'installation de 17 photos. Elles seront exposées durant la deuxième partie de mon voyage. La photo n°7 a été prise à Cesme, en Turquie. Je recopie la légende :

7. Cesme, Turquie. 4 avril 2008
La côte ouest de la Turquie a un potentiel riche en énergie renouvelable. En plus du soleil méditerranéen et du vent de mer, des sources d'eau chaude alimentent des réseaux de chaleur. La production annuelle estimée du champ éolien de Cesme permet d'alimenter près de 44 000 habitants. Des éoliennes de petites tailles peuvent aussi être installées pour alimenter une maison en électricité.

J'ai vu beaucoup de "champs solaires" en Bavière (le Land au sud de l'Allemagne). Je pense que le terme "champ solaire" n'existe pas, mais c'est ce qui me vient en tête lorsque je me rappel ce que j'ai vu depuis le train entre Augsburg et München. Des entreprises louent ou achètent des prés et installent des capteurs photovoltaïque pour produire de l'électricité. Elles revendent ensuite cette énergie aux particuliers ou entreprises. C'est également possible en France depuis que des directives européennes on privatisé le secteur de l'énergie.

Lors d'un voyage en 2003 en Inde, j'avais rencontré un orphelinat financé en partie par LACIM, une association du Creusot. Une soixantaine de jeunes filles étaient recueillis et encadré par une demi-douzaine d'adultes. Les eaux-usées des toilettes et le fumier de 3 vaches s'écoulaient dans une cuve hermétique en béton. Les matières organiques émettent du méthane en ce décomposant. Le gaz est recueillis et sert à faire la cuisine, un peu comme lorsqu'on utilise une bouteille de gaz en France. L'avantage est qu'en dehors de l'investissement pour le matériel, il n'y a pas de dépenses. C'est aussi un moyen pour éviter de brûler trop de bois, le seul autre combustible pour la cuisine.
Quelques photos sur http://www.flickr.com/photos/benkamorva … 967939014/

La principale installation d'énergie renouvelable rencontrée durant mon voyage est le chauffe-eau solaire. Je l'ai vu dans tous les pays je pense.
A Athènes : http://www.flickr.com/photos/benkamorva … 200831648/ et http://www.flickr.com/photos/benkamorva … 200831648/

question 1 :

Les énergies renouvelables sont la seule solutions à long terme ! Il n'y a pas de doute puisque que l'Humanité c'est développé uniquement avec cette énergie jusqu'à la généralisation des moteurs à vapeur puis à explosion. C'est aussi la seule source d'énergie qu'il restera, en tout cas à bon marché, une fois que les principaux stocks de charbon, uranium et pétrole auront été utilisé.

question 2 :

A moyen terme, d'ici 20 à 30 ans, je ne sais pas qu'elle sera la principale énergie :

* Le bois sera très utilisé car il est facile d'accès et qu'il suffit de le brûler pour cuisiner ou chauffer une maison, et ce sur tous les continents. Le bois issus de la déforestation est utilisé pour son usage domestique, même si l'export de bois illégal (notamment en France) est aussi important.
* Le charbon est une ressource disponible en Chine et ailleurs. C'est une solution économique, les usines et le traitement ne sont pas aussi compliqué que les autres types d'énergies. Le charbon sera sans doute l'une des principales sources d'énergies dans les décennies à venir. Malgré une pollution importante, elle sera sûrement utilisée plus longtemps que le gaz et le pétrole qui se raréfient plus vite et qui va devenir très cher.
* L'uranium devrait évoluer de la même façons. Je suis très peu objectif sur le sujet du nucléaire, je préfère ne pas m'étendre.
* Le photovoltaïque, l'éolien et l'hydraulique ne servent qu'a produire de l'électricité, leur utilisation restera spécifique. Vu le faible niveau de développement actuel, il ne va pas cesser de se développer.

Les pistes de l'énergie du futur tiennent autant dans la production que dans sa gestion : nous savons faire des centrales très avancé au niveau technologique, mais nous sommes très nul dans son utilisation. Les voitures consomment toujours des litres et des litres d'essences, les bâtiments sont toujours des passoires qu'il faut chauffer en continue, l'urbanisation nous impose toujours de faire des kilomètres pour aller travailler, se nourrir, avoir des loisirs...

Il faut aussi réfléchir à plus d'autonomie (et se responsabiliser en tant que consommateur). Pour l'instant, le modèle de production d'énergie c'est une grosse centrale nucléaire, éolienne ou autres, puis des kilomètres de fils électriques à haute ou très haute tension pour distribuer cette énergie. Le rendement est faible car il y a de la perte en ligne. Il faut encourager la production d'énergie au niveau local : de petites éoliennes à la maison, des panneaux photovoltaïques, des réseaux de chaleur à l'échelle d'un quartier...

J'espère que j'ai répondu à vos question.
benka

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Pied de page des forums