Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-10-18 14:52:13

licharine
New member

Conséquences du réchauffement climatique ?

Bonjour nous sommes 3 élèves de 2*1 et nous voudrions savoir si le réchauffement climatique à des conséquences sur la vie des animaux des végétaux et des humains ?

Merci d'avance smile

#2 2008-10-20 15:59:28

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

Re: Conséquences du réchauffement climatique ?

Oui smile

Bon, je peu faire une réponse plus longue... Il y a le film passé hier soir sur France 3, au sujet des lemmings. Christophe a du le voir car il a posté un message juste après ta question.

Ta question est très vaste : flore / faune / Homme... Disons que le changement climatique n'est pas seulement une modification de la relation océan-atmosphère : l'échange d'énergie entre ces deux milieux se traduit notamment par de l'évaporation de l'eau, qui créée de la vapeur d'eau puis des nuages. Tous ces mouvements ont lieu principalement au niveau de l'équateur, puis ils créent les vents qui transportent l'énergie accumulé sous forme de nuage vers les pôles.

Les écosystèmes fonctionnent en partie grâce à cette énergie, comme un vélo avance grâce à tes coups de pédales. Avec le CC, il y a plus d'énergie qui arrive vers les hautes latitudes (les pôles sont à 90° de latitude Nord ou Sud, l'équateur est à 0° de latitude), donc les eaux se réchauffent, et de nouvelles espèces apparaissent.

J'ai vu cela à Split en Croatie, en rencontrant l'association Sunce. Tu peux lire le dernier paragraphe de ma réponse pour Anaïs et Marine au collège de Montceau les Mines : http://avenirclimat.info/forum/viewtopic.php?id=51

Les conditions pour les hommes sont importantes. En Allemagne, j'ai par exemple rencontré Victor, un agriculteur du Congo. Sans pluies, ou lors d'inondations, ses cultures sont foutues. Il n'a pas d'outils ou de moyens pour lutter contre les risques naturels.

En France, la canicule de 2003 a été un évènement ponctuel : statistiquement, on ne peux pas savoir s'il est du au CC. On pense que ce type d'évènement devrait être la norme les années prochaines, il a un impact social très fort, et c'est également un risque pour les forêts. Dans le Morvan, les arbres ont été stressé, ils n'avaient pas assez d'eau. Ils ont moins bien résisté aux attaques d'insectes et certaines espèces, comme les épicéas, sont maintenant plus menacées.

Voici quelques exemples pour la faunes, les Hommes et la flore.

licharine, c'est un raccourci pour vos 3 prénoms ?

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

#3 2008-10-21 10:54:00

Maïlys
New member

Bonjour,

nous sommes Maïlys et Justine de la classe de 2°1.
Nous avons choisi le sujet "le pôle nord sans glace cet été , une possibilité" car la fonte de la glace et le réchauffement climatique sont très important dans notre avenir. Ce sont surtout les conséquence de cette fonte qui nous interessent. Pouvez vous nous dire si les affirmations qui stipulent que la fonte des galces entrainera la désalinisation massives des océans est vrai ?

Bonne continuation pour votre voyage.

Dernière modification par Maïlys (2008-10-22 16:12:19)

#4 2008-10-27 20:56:40

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

Bonjour,

Il y a 2 types de glaces vers les pôles.

L'inlandsis est un glacier très grand, sur une terre émergé. On le connait aussi sous le nom de calotte polaire ou glaciaire. C'est de l'eau douce sous forme de neige qui se transforme ensuite en glace. Il y en a deux au monde : Le Groenland et l'Antarctique, avec le pôle Sud.

Les icebergs sont des morceaux d'inlandsis qui se détachent et flottent ensuite sur la mer. Les plus petits icebergs s'appellent des "bourguignons" à cause de leur forme en barrique de vin. Les plus grand icebergs dépassent la taille de la Saône-et-Loire.

Lors des glaciations, un inlandsis recouvrait les îles britanniques jusqu'en Sibérie.

La banquise correspond à de la mer gelée. La banquise se trouve principalement autour du pôle Nord sur l'océan arctique.

C'est une eau salée qui se transforme en hiver en glace comprenant uniquement de l'eau douce. Le sel restant est ajouté à l'eau de mer, ce qui augmente la densité de l'eau à cet endroit. L'eau plus lourde s'enfonce et un nouveau volume d'eau prend sa place avant de geler ou de s'effondrer à son tour.

Ce mécanisme est comparable à l'une des extrémité d'un tapis roulant. C'est un moteur qui entraine la circulation de l'eau. L'autre extrémité, le second moteur, est situé aux caraïbes. Les eaux de surfaces sont chauffées dans cette zone tropicale et partent en direction du nord-est.

Ce mouvement est bien connue sous le nom de dérive nord atlantique ou Gulf stream. Au fur et à mesure que la dérive avance en direction du Nord, l'océan perd de l'énergie (ou de la chaleur) qui est transféré dans l'atmosphère. C'est l'un des facteurs qui permet à l'Europe de l'ouest d'avoir un climat plus tempéré qu'en Amérique du Nord à la même latitude : il fait beaucoup plus froid à Québec qu'à Paris en hiver.

La désalinisation.

Si le Gulf stream s'arrête, ce serait un facteur de refroidissement en Europe qui limiterait le réchauffement climatique de la région.

Ce serait aussi un puit de carbone en moins. L'effondrement des eaux froide et salée au Nord permet d'enfouir du CO2 dissout dans l'eau.

Un bon article de base sur le Gulf stream dans la wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gulf_stream

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Pied de page des forums