Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-10-22 19:21:14

jordan71
New member

La couche d'ozone

bonjour,

Nous sommes 4 élèves de 2nd3 : Jordan, Jéremy, Sarah, Margaux.

Nous voudrions savoir Où se situent les principaux trous de la couche d'ozone et pourquoi se situent-ils à ces endroits?

Merci d'avance big_smile

#2 2008-10-25 09:28:13

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

Re: La couche d'ozone

Bonjour,

je ne connait pas la relation entre changement climatique et les trous dans la couche d'ozone. je n'ai pas encore eu le temps de chercher la réponse dans mes documents, et je suis absent ce WE.

Encore un peu de patience donc...

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

#3 2008-10-27 09:52:28

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

Re: La couche d'ozone

La réponse est compliqué, et je connais pas grand choses sur ce sujet. Je donne quelques éléments tirés de ce très bon document du Réseau Action Climat, un réseau d'associations françaises : http://www.rac-f.org/DocuFixes/fiches_t … -ozone.pdf

Le trou de la couche d'ozone nous protège moins des rayons solaires ultraviolet et pose un problème de santé, notamment des cancers de la peau. il est du à l'utilisation de gaz à base de chlore et de brome. On trouve ces gaz dans les bombes à aérosols, mais une législation oblige maintenant à les remplacer par d'autres gaz.

Le CC est une accumulation de GES qui entraine l'augmentation de la température du globe et ces conséquences.

Ces deux phénomènes n'ont pas lieu dans les même étages de l'atmosphère : troposphère pour les GES et stratosphère pour le trou dans la couche d'ozone. A priori il n'y a pas de lien.

Mais :
A. La hausse des températures en basse atmosphère favorise les facteurs de destruction de la couche d'ozone dans la haute atmosphère
B. Les gaz de remplacement utilisé dans les aérosols sont des gaz à effet de serre.
C. l'ozone créé en ville par la pollution automobiles est un gaz à effet de serre, mais il est différent de celui dont manque la stratosphère.

C'est une réponse très simplifié faite en synthèse du document cité ci-dessus.

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Pied de page des forums