Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-09-29 14:54:13

saint exupery
Member

Affiche Grèce

bonjour,
je voulez savoir , si j'ai bien compris la Gréce n'es pas un pay écologique,
et elle fait rien pour l'ecologie vu qu'elle prévoit de construir 5 central...
esque je pourai avoir  plus de detail!!
mercii d'avance..

tiffany 3°4

#2 2008-09-30 16:33:58

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

Re: Affiche Grèce

Bonjour à Tiffany et aux 3°4 de St Ex !

Je ne crois pas qu'il y est vraiment de pays écologique, à de rare exception bien sûr, comme le Bhoutan peut-être.

La Grèce est un pays au climat méditerranéen, avec des périodes naturellement sèche en été et un écosystème plus fragile que celui que nous avons en Bourgogne par exemple.

J'ai vu des campagnes de sensibilisation au tri des déchets à Athènes assez visible (http://www.flickr.com/photos/benkamorva … 200831648/) ainsi que beaucoup de chauffe-eau solaire (http://www.flickr.com/photos/benkamorva … 200831648/), mais l'urbanisme est un problème. Il n'y a pas assez de contrôle et les maisons sont construite dans des zones naturelles qui devraient être protégé, que ce soit dans les forêts ou au bord de la mer.

Pour les centrales, la discussion est difficile. Oui, le charbon émet énormément de CO2, un gaz à effet de serre, mais le danger est sans doute moindre que le risque de pollution d'une centrale nucléaire. J'ai lu dans le JSL que la nappe d'eau de Valduc en Côte d'Or est pollué par des produits radioactifs par exemple. Ce site sert à la recherche et la production d'arme nucléaire.

Je préfère donc le charbon, qui est une énergie largement disponible sur la planète, si l'on compare ces stocks au pétrole ou à l'uranium. Le problème est plutôt que les états, je pense que c'est le cas en Grèce, ne font pas assez pour économiser l'énergie. Il préfère mettre de l'argent sur la production d'énergie plutôt que sur les économies d'énergies. Le WWF, une association de défense de l'environnement, m'a dit qu'il n'y a pas de maisons "passive" ou "basse énergie".

Le dernier point de la discussion concerne la recherche. Les budgets pour la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, la seule alternative à long terme au charbon, sont peu importants et ne permettent pas de développer des technologies simples et peu chères accessible à tous.

Je pense que l'objectif est d'atteindre l'autonomie énergétique de chaque bâtiment, sans chercher à produire beaucoup d'énergie dans une usine électrique et la transporter ensuite sur des centaines de kilomètres. Et pour ça, que ce soit la Grèe ou un autre pays, il reste beaucoup de travail à faire !

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Pied de page des forums