Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-03-07 13:15:09

saint exupery
Member

Club DD

Nouvelle discussion
Entre les élèves et Benoit big_smile

Bonjour comment va votre voyage ?
Qui avez vous rencontré ?
Qui sont-ils ?
( Rémy classe de 4°5 à St Ex )

Dernière modification par saint exupery (2008-03-07 13:22:34)

#2 2008-03-07 13:25:35

saint exupery
Member

Re: Club DD

bonjour,
comment se passe votre voyage?
avez vous rencontrer des difficultés au niveau financiers?
sinon avez vous rencontrer des personnes interressante qui vivent dans des conditions différentes aux notre mais plus écologique que nous ?
je vous souhaite une bonne continuation au revoir a bientôt!!
( Fiona 4°5 )

Dernière modification par saint exupery (2008-03-07 13:31:30)

#3 2008-03-07 13:28:20

saint exupery
Member

Bonjour,
Etes vous content de votre voyage ?
Est-ce instructif ?
Le paysage est il beau ? Etes vous bien accueillis par les habitants ?
( Anaïs 4°5 )

Dernière modification par saint exupery (2008-03-07 13:31:00)

#4 2008-03-07 13:35:52

saint exupery
Member

Pour l'instant quel est le pays le plus beau pour vous ?
Le plus écologique ?
Le moins ?
( Rémy 4°5 )

#5 2008-03-07 13:47:51

saint exupery
Member

quel est le pays le plus interressant que vous avez
visiter depuis que vous êtes partis????????
et combien de pays avez vous traversé depuis que vous êtes partis?????
(noémie 4°5 )

#6 2008-03-07 13:50:42

saint exupery
Member

re bonjour
je voudrais savoir quand votre amie pur vie arrive ??
ET JE VAIS ESSAYER DE COMMUNIQUER AVEC vous par msn !! aurevoir big_smile

Dernière modification par saint exupery (2008-03-07 13:51:22)

#7 2008-03-07 18:48:26

moraisfiona
New member

saint exupery a écrit:

bonjour,
comment se passe votre voyage?
sinon avez vous rencontrer des personnes interressante qui vivent dans des conditions différentes aux notre mais plus écologique que nous ?
je vous souhaite une bonne continuation au revoir a bientôt!!
( Fiona 4°5 )

#8 2008-03-09 13:00:02

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

>>ET JE VAIS ESSAYER DE COMMUNIQUER AVEC vous par msn !
mon adresse MSN est benoitkubiak AT hotmail.com, si ça ne marche pas, écris-moi à benkamorvan AT gmail.com.

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

#9 2008-03-09 13:07:46

Benka
Administrator
Site web

saint exupery a écrit:

( Fiona 4°5 )

Pour l'instant, c'est l'Italie qui m'a couté le plus cher, mais je n'ai pas encore fais mes comptes. J'ai pu être hébergé chez des amis à Turin et Venise, mais à Rome j'avais déjà payé mon hôtel pour 4 jours quand j'ai rencontré le groupe d'étudiant en architecture pour aller rencontrer les gitans, j'ai donc payé à la fois l'hôtel et la location du camping-car...
Sinon, je dépense peux : petit restaurant, hostel, téléphone, internet, transport, c'est quasiment tout. Il n'y a qu'à Rome ou j'ai payé pour faire un peu de tourisme, mais ça valait le coup.

J'ai un budget moyen journalier de 27 Euros par jour en principe, si Purvi m'accompagne pendant un an, et sans compter toute la partie investissement en matériel, assurance, etc. C'est deux fois trop pour l'ASie, mais vraiment juste pour l'Europe : il faut compter 16 euros par nuit d'hotel, autant pour la nourriture, plus les transport locaux ou pour aller d'une ville à l'autre, ce qui est très variable : 12 euros pour Ljubljana-Zagreb, 59 euros pour Rome-Venise.

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.

#10 2008-03-09 13:21:16

Benka
Administrator
Site web

saint exupery a écrit:

Pour l'instant quel est le pays le plus beau pour vous ?
Le plus écologique ?
Le moins ?
( Rémy 4°5 )

Pour Rémy et Anaïs :

J'ai apprécié Ljubljana, petit ville tranquille, une capitale européenne de la taille de Dijon, avec la forêt visible de partout en ville, et un réseau d'association dynamique qui m'a beaucoup aidé : contacts avec l'agence nationale de l'environnement et une chercheuse du GIEC ! Ils ont même accepté de m'héberger dans leur bureau pour 2 jours pour que je ne paies pas l'hôtel.

le seul problème, c'est que je n'ai pas pu m'organiser pour aller dans les forets slovènes, ce qui m'a beaucoup déçus, mais je ne peux pas tout faire. Rester tout le temps en ville commence à me lasser. à ce titre, j'ai quand même pu me balader en bateau dans la lagune de Venise gratuitement, grâce à un pécheur rencontré au sein du collectif NO MOSE. c'est un rêve que j'ai réalisé, malheureusement le brouillard à pas mal caché le paysage.

La croatie est le premier pays où il n'y a pas de tri généralisé. Ljubljana est la ville où j'ai vu le plus de vélo. Le plus beau paysage, ce fut en quittant Ljubljana pour rejoindre Zagreb, dans la vallée de la Sava.

Note aux élèves :

#11 2008-03-09 13:33:11

Benka
Administrator
Site web

saint exupery a écrit:

combien de pays avez vous traversé depuis que vous êtes partis?????
(noémie 4°5 )

Alors, j'ai démarré par l'italie, en passant à Turin, Rome et Venise, et aussi Trieste dimanche dernier pour une ballade d'une journée depuis Ljubljana. J4ai été quelques heures au Vatican, qui fut mon 2° pays, et donc en Slovénie, seulement dans la capitale Ljubljana. Je suis partit ensuite en Croatie, avec une étape à Zagreb, la capitale, puis Split où je suis actuellement.

Je veux ensuite rallier Tirana. Du fait de l'histoire de la région, je vais passer par 4 pays : la Croatie de Spilt à Dubrovnik, avec un passage en Bosnie car le pays dispose d'un accès à la mer qui coupe la côte croate en deux. Depuis Dubrovnik, je passe par le Monténégro, qui fait partie de la fédération yougoslave avec la Serbie, mais qui a demandé son indépendance. La monnaie du Monténégro est l'Euro ! Depuis le monténégro je passe en Albanie.

Ce trajet n'est vraiment pas simple, il ne faut pas de visa pour les européens, mais les systèmes de transports sont complexe et il y a beaucoup de changement. J'ai passé des heures à la gare routière et dans mon guide de voyage pour savoir comment faire. Une autre option plus simple aurait été de passer en ferry par Ancuna en Italie, depuis Split, pour ensuite prendre un autre bateau pour Durres, en Albanie. de là, je peux facilement rejoindre Tirana, la capitale. Mais j'ai envie de voir la côte, et de passer par Dubrovnik, et je suis curieux de voir comment ça se passe aux frontières...

Note aux élèves :

#12 2008-03-10 13:45:08

saint exupery
Member

bonjour Benoit;

Je me presente je m'appelle Thomas DA SILVA et je suis en 4°5 avec Rémy et Anaïs. je Voudrais savoir si votre voyage s'est bien passée, j'ai regardé la vidéo que vous avez mis sur le site web. Je l'a trouve bien. Si vous vouler je vous donne mon adresse MSN:thomas71450@hotmail.fr. J'espère que tout sera bien pour vous. Je vous laisser en sachant que vous faite un travail formidable et que sa vous prend du temps.

Thomas DA SILVA

Dernière modification par saint exupery (2008-03-10 13:47:06)

#13 2008-03-10 13:48:38

saint exupery
Member

Bonjour Benoît,
J'espere que tout ce passe bien pour vous?
Est ce que là ou vous êtes il fait beau ? Et surtout où êtes vous ?
Votre amie est elle arrivée ?
        Anaïs de 4°5

#14 2008-03-10 19:45:35

saint exupery
Member

Bonjour c'est encore Anaïs,
La population des pays que vous avez traversés se préoccupe-t-elle de l'environnement ?Existe-t-il un dépistage pour la polution des voitures ?
A plus!!!!!

#15 2008-03-11 10:59:20

saint exupery
Member

Bonjour, J'éspère que tout va bien
Pour vous la France est-elle un pays très polluant ou peu ?
Qu'avez-vous l'intenssion de faire après votre voyage ?

Rémy 4°5

#16 2008-03-11 11:00:42

saint exupery
Member

bonjour je suis un élève de madame BOBIN et madame BACHELET .Comment se passe votre voyage ? Ou ètes vous ?

#17 2008-03-11 11:02:54

saint exupery
Member

bonjour benoit ,
ou ete vous aujourdui ??
selon vous la france est elle un des pays les plus écologique que vous avez visitez ??et l'un de pays les plus dévoloppé ??
je vous souhaite une bonne continuation!!!

fiona 4°5

#18 2008-03-11 11:04:16

saint exupery
Member

Bonjour Benoit,
est ce que votre amie PURVI est arrivé ? votre voyage se passe t il bien ?  de la part d anais

#19 2008-03-12 18:42:11

Benka
Administrator
Site web

saint exupery a écrit:

Bonjour Benoit,
est ce que votre amie PURVI est arrivé ? votre voyage se passe t il bien ?  de la part d anais

Purvi arrive en Avril à Istanboul, sans doute à la fin du mois.

Note aux élèves :

#20 2008-03-12 18:48:55

Benka
Administrator
Site web

saint exupery a écrit:

bonjour je suis un élève de madame BOBIN et madame BACHELET .Comment se passe votre voyage ? Ou ètes vous ?

Il faut regarder le carnet de route depuis l'entrée du site http://avenirclimat.info, il y a un encart avec le lieux où je suis et le nombre de jour de voyage. en principe, mes articles du carnet de route sont géotaggés, donc tu dois voir sur une carte d'où je l'ai écrit smile Chaque dimanche, il y a un article dans le JSL, avec la ville où je suis, peut etre que le CDI du collège le reçoit ?

Note aux élèves :

#21 2008-03-12 18:58:16

Benka
Administrator
Site web

saint exupery a écrit:

selon vous la france est elle un des pays les plus écologique que vous avez visitez ??et l'un de pays les plus dévoloppé ??
           fiona 4°5

Il est difficile de répondre...
Sans doute un des pays les plus écologiques pour la possibilités qu'on ses habitants : tri à la maison, achats de LBC, de panneaux solaires... Il y a beaucoup de possibilités pour le particulier que les autres pays non pas (mis à part peut-être l'Italie ?).
Les aides financières pour installer des chauffes eaux solaires sont disponibles en Croatie et Slovénie, mais les budgets de l'Etat sont insuffisant et peu de particuliers en bénéficie.
La côte Croate et le Montenegro ont peu d'industrie, le pays est donc assez préservé, mais les zones polluées le seront pendant des décennies, car il n'y a pas vraiment de budget ou d'organismes publics pour gérer ces problèmes (c'est la DRIRE en France qui en a la charge).
Les zones de combats, encore parsemées de mines anti-personnel sont des réserves de bio diversité, par la force des choses. A ce titre, la France produit encore  ce types de mines, ce qui me semble criminel...

Pour le développement des pays, cela dépend de l'indicateur que tu prends : Produit Intérieur Brut, Indicateur de Développement Humain, Emission de CO2 par habitants ... Le roi du Bouhtan, un pays entre l'Inde, le Népal, la Chine et la Birmanie, à proposé de créer un Indice de Bonheur Brut. Cette questions des indicateurs est un long débat, demande à ton (ta ?) professeur de géographie.

Note aux élèves :

#22 2008-03-12 19:02:19

Benka
Administrator
Site web

saint exupery a écrit:

Qu'avez-vous l'intenssion de faire après votre voyage ?
Rémy 4°5

Après le voyage, j'espère passer par le collège pour vous présenter un bilan de mon voyage : qui est-ce que j'ai rencontré, ce qu'ils font, que pensent-ils du changement du climat, ce qu'ils proposent pour limiter les dégâts... et aussi savoir ce que vous avez fait, si vous êtes encore au collège.

Je ferai un diaporama, différents de celui que vous avez vu, qui accompagnera une conférence pour les adultes. Une exposition avec des panneaux pourra circuler en Bourgogne, et j'aimerai faire un DVD avec les expériences rencontré durant mon voyage et ce que vous avez fait avec vos professeurs pendant ce temps smile Si j'ai beaucoup de chance, un livre sera peut-être édité...

Note aux élèves :

#23 2008-05-16 13:35:36

saint exupery
Member

Quel est votre avis sur les jeux olympiques a Pekin ?
Le séisme en Chine aura-t-il des conséquence sur l'organisation des JO ?
D'après vous quel pays que vous avez traversé est le plus pollueur ?
(Rémy 4°5)

#24 2008-05-16 13:45:35

saint exupery
Member

Bonjour, je voudrais vous poser quelques questions :
Qu es ce qui vous a le plus plu ou déplu a Istanbul ?
Pensez-vous arriver dans les temps ?
Quel est la destination que vous attendez le plus ?
Pendant votre voyage qu es ce qui vous a le plus surpris ?
Dans quel pays les gens sont  le plus "engagé" pour le climat et de quelle façon ?
(Jean -Baptiste 4"4 )

#25 2008-06-03 13:23:00

saint exupery
Member

salut benoi

pour mercredi dernier j'ai transmi les info a la prof. j'espere que ton voyage se passe bien et que tu te part pas trop

Pied de page des forums