A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Benoit ! On espère tout d'abord que votre voyage ce passe bien && nous avons quelques questions à vous poser .
1 / Quelles sont selon vous les plus grandes causes de la pollution de l'eau ?
2 / Pensez vous que si cette pollution ne s'arrête pas ,, certaines espèces pourraient disparaitre?
Merci d'avance , Bon voyage
Tifanny & Mélanie & Mégane & Pierre-Olivier
Hors ligne
Bonjour,
Ca tombe bien, je pars à 13h faire ma 2ème interview avec un membre du WWF en charge de l'impact du changement climatique sur le Danube (en Anglais, allez courage http://www.panda.org/what_we_do/where_w … arpathian/).
1 / Quelles sont selon vous les plus grandes causes de la pollution de l'eau ?
Wikipedia a écrit:
La pollution de l'eau peut se présenter sous différentes formes : chimique, bactériologique, thermique, et les eaux ou masses d'eau concernées peuvent être douces, saumâtres ou salées, souterraines ou superficielles. Il peut même s'agir de la pluie ou des rosées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l%27eau
En France, la pollution aux nitrates est très importante en Bretagne. L'agriculture est responsable de la dégradation de la qualité de l'eau des rivières par exemple, et par extension de l'océan. Les nitrates nourrissent les algues, qui consomment l'oxygène des cours d'eau et asphyxie les poissons. L'eau est également impropre à la consommation humaine.
En quelques décennies, l'homme a réussi à polluer la principale source de vie que ces ancêtres utilisaient depuis des millénaires !
En Albanie, j'ai été choqué par la présence des déchets. Les rivières servent de décharge et chaque crue emmène les déchets un peu plus loin en direction de la mer. Je me suis baladé sur la plage de Vlora, la deuxième ville portuaire et maritime du pays. La côte Sud est nettoyé pour les touristes afin de concurrencer les plages croates. La côte Nord est laissé pour le terminal pétrolier, les bateaux de pécheurs, sans aménagement, et les déchets plastiquent sont mélangé au sable, quasiement comme une décharge.
En France ou en Albanie, les mers et océans finissent par récupérer tout nos déchets. Ils ne sont pas biodégradable et leur quantité augmentent de jour en jour et polluent durablement.
2 / Pensez vous que si cette pollution ne s'arrête pas, certaines espèces pourraient disparaitre ?
Certaines espèces ont déjà disparu ! Globalement, à l'échelle planétaire, des scientifiques estiment que nous en sommes à une nouvelle phase massive d'extinction des espèces. Pour la première fois depuis l'apparition de la vie sur Terre, cette extinction est du à l'activité humaine (pollution, destruction de l'habitat naturel...).
J'ai rencontré Francis Hallé, un botaniste. Je ne me rappel plus sa position sur le sujet de l'extinction, mais il disait que nous ne connaissions encore que très peu d'espèces sur Terre, et que la plupart pouvaient disparaitre sans que nous n'en ayons eu connaissance.
Vous pouvez continuer vos recherches sur ce thème également.
Hors ligne