A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, pour notre 3ème et dernier article, nous avons pensé parler de l'Arctique et des animaux qui y vivent.
Nous aimerions donc savoir quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur l'écosystème de la banquise ?
Merci d'avance et bonne chance pour la suite.
Hors ligne
Servus ! (bonjour en bavarois)
Il faut différencier l'inlandsis et la banquise :
Wikipedia a écrit:
La banquise est une étendue de mer gelée, à ne pas confondre avec l'inlandsis ("banquise continentale"), qui est une étendue de glace et des restes de calottes glaciaires sur la terre ferme (Groenland, Antarctique) constituées de glace continentale (eau douce).
La banquise sert aux ours, morses, phoques ou otaries qui se reposent ou chassent à partir de la banquise. Celle-ci fond et ils moins de territoires pour chasser ou vivre. Je sais que les élèves de Chalon/saône avait vu le film "un jour sur terre" (voir le dossier péda : http://enseignant.unjoursurterre-lefilm.com/) qui était pas mal sur ce thème. Il y a aussi ce petit clip sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=m3EMk3m5iEA
à voir aussi, l'encyclopédie polaire sur le site de Jean Louis Etienne http://www.jeanlouisetienne.fr/poleairs … pedie.htm, avec notamment le plancton végétal. Il absorbe du CO2 par photosynthèse, c'est l'un des principal "puits de carbone" de notre planète, mais sa capacité d'absorption est actuellement en baisse, un sujet à creuser pour vous !
Hors ligne