Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2009-03-18 09:13:39

Océane-Cassandra-Faustine
New member

Les dégâts causés par les usines

Bonjour,

On aurait voulu savoir quels étaient les dégâts causés par les usines sur l'envirronement et si ces dégâts faisaient partie des causes du réchauffement climatique... ?

Merci pour votre réponse

Faustine, Cassandra, Océane et Justine

#2 2009-03-19 20:46:21

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

Re: Les dégâts causés par les usines

Bonjour,

Alors, il y a plusieurs types de pollution : de l'air, de l'eau, du sol ou même du paysage (carrière, panneaux publicitaires...). Elle peut être interne, produite par une usine, des bureaux, ou externe : trajet des fournisseurs, production des matières premières... Ca fait une question très large !

Dans les "dégâts", il faudrait préciser votre terme, il peut y avoir aussi ce qui n'est pas causé par le fonctionnement normal de l'usine : accident comme AZF ou marée noire, mais aussi l'utilisation de ce qui est produit, par exemple :
* Est-ce utile d'avoir deux ou trois voitures par famille quand on habite en ville ?
* pourquoi acheter autant de bien de consommation qui ont nécessité des matières premières et des énergies fossiles pour leur production ?
* est-ce que l'utilisateur gère bien la fin de vie du produit : utilisation à fond (on ne mets pas un habit une fois), trie et déchèterie, etc.

Les "dégâts causés par les usines sur l'environnement" et leur responsabilité dans le changement climatique est certains. On parle par exemple d'empreinte carbone, pour connaitre les émissions de carbone nécessité par la production ET l'utilisation d'un produit. Une alliance en or de quelques grammes "pèse" avec ce calcul plusieurs tonnes...

L'ADEME a réalisé une méthode de calcul pour les administrations, mais je crois que les entreprises peuvent le faire aussi : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? … atid=15730

Une fois que les émissions de carbone sont connues, il faut agir. Certaines entreprises choisissent la facilité et font de la compensation. Suite au protocole de Kyoto, il existe un marché mondial du carbone. Des quotas sont fixés par pays, et une bourse permet d'acheter ou de vendre des tonnes de carbone. Une entreprise exemplaire, ou qui perd de l'activité, peut vendre des tonnes de carbones qu'elles ne produira pas. Une entreprise qui va dépasser ces limites légales va pouvoir en acheter.

Ce système de carbone offset est très critiqué, notamment par les associations. Le marché n'est pas très strict, et ne permet pas de faire baisser significativement les émissions de CO2.

Vous avez là pas mal de pistes pour préparer votre article !
Bon courage.

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Pied de page des forums