Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-11-16 11:21:00

benjamin et pierre
New member

premier contact

J'aimerais svaoir si votre voyage n'est pas trop dur a supporter et si vous trouvez que votre cause avance ???
merci de bien vouloir me répondre, bonne continuation

#2 2008-11-18 14:37:30

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

Re: premier contact

Bonjour tous les deux !

Alors non, le voyage n'est pas dur.

J'en rêve depuis plusieurs années, je l'ai préparé pendant 1 an et demi, et je le vis pleinement maintenant. Le fait de partir sur la route, avec le sac sur le dos et une idée en tête me motive, mais il y a toujours des moments d'hésitations. Même si tu as bien révisé ton cours, tu te demandes toujours quelle note tu va avoir à un contrôle.
Lorsque je change de pays, je suis excité à l'idée de le découvrir mais je me demande où je vais dormir et manger le lendemain, avec une monnaie, une langue et des fois un alphabet différent. Je suis aussi déçu par des reportages : aucun des deux intervenants ne parlent suffisamment anglais pour soutenir une longue discussion, ou bien la lumière ou le son ont été mal enregistré, etc.

J'ai hâte de repartir maintenant. Ma pause en France a été longue, mais je serai en décembre en Pologne pour suivre la COP14 : la conférence des parties de l'ONU pour la négociation du protocole de Kyoto.

Est-ce que la cause avance ?

Je suis encore une fois content de l'accueil qui est fait à mon projet. Je peux projeter le bout de film que j'ai réalisé, mes photos sont exposés, j'ai pleins de classes qui suivent le projet et le lycée Blum est très actif sur le forum wink Je dois même refuser des invitations dans d'autres régions de France, je n'ai pas le temps d'y aller maintenant.

Pour la lutte contre le changement climatique, c'est une autre paire de manche ! Les associations se battent toujours pour que l'état ou les entreprises limitent les rejets de gaz à effet de serre. Par exemple, les Amis de la Terre ont une campagne contre l'exploitation d'un nouveau champ de pétrole en Asie centrale, et d'autres associations s'opposent aux projets d'autoroutes comme le Grenelle de l'environnement le laissait penser. Brice Lalonde, l'ambassadeur français du climat, à déjà annoncé que la COP14 n'apporterai pas grand choses du côté des engagements des pays, etc.

Là, il faut vraiment développer des actions locales et tout azimut pour trouver un angle d'attaque et réussir à réduire nos émissions de gaz à effet de serre...

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Pied de page des forums