Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-11-08 16:44:42

StéphVinceGuillaumePierre
New member
Date d'inscription: 2008-11-05
Messages: 1

Eau polluée

Bonjour, j'ai quelques questions à vous poser sur les eaux que nous utilisont.
Tout d'abord merci d'être venu nous voir au lycée Léon Blum.

Mes questions sont:
Les eaux que nous utilisont sont parait ils de plus en plus polluée? Est ce vrai?
Pouvons nous toujours boire l'eau du robinet sans risque?
Comment faire pour ne pas pollué l'eau que nous utilisons tous les jours?

Merci de répondre à nos questions et bonne continuation et bon voyage!!!

Hors ligne

 

#2 2008-11-09 16:28:35

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Date d'inscription: 2008-01-05
Messages: 97
Site web

Re: Eau polluée

Bonjour à tous les 4 !

Hum, voici beaucoup de questions. Vous pourriez essayer d'en discuter avec les classes de CM2 de l'école primaire du Devoir à Chalon-sur-Saône, l'eau est leur thème de l'année. L'institutrice qui suit le projet est Christine Pirat, crop71 AT hotmail.fr


L'eau est de plus en plus pollué ? Oui.

Depuis les débuts de l'industrie l'eau a été pollué. Les romains qui exploitaient des mines de plomb polluaient les rivières alentours, mais c'est de l'histoire ancienne. La révolution industrielle a été une autre étape, mais la principale période de pollution des eaux date de la généralisation de l'utilisation des phytocides dans l'agriculture. Les "marées vertes" en Bretagne sont du "à l’agriculture intensive et à l’utilisation massive d’engrais dès les années 70 : la qualité des eaux est depuis lors fortement touchée par les pollutions liées aux nitrates".
Source : http://www.eaubretagne.fr/rubrique/les- … t-menaces.

La troisième source de pollution, autre que l'industrie et l'agriculture, ce sont les familles. L'eau est un écosytème : l'eau est associée à une faune et une flore qui fonctionnent ensemble et peuvent digérer les eaux usées des familles. Certains système d'épuration dans les petits villages ou chez des particuliers utilisent ce système appelé "phytoépuration". L'association Eau Vivante est la principale organisation travaillant sur ce thème en France : http://www.eauvivante.net.
Si la nature est capable de traiter ce déséquilibre (c'est à dire une charge plus importante que la normale en azote et phosphore), je pense qu'il n'y a pas de pollution. Par contre, si les concentrations deviennent trop importante, l'écosystème est dépassé et peu mourir.

Nous consommons de plus en plus de produits chimiques. Les méthodes de production de l'agriculture industrielle ou des usines polluent l'eau, mais nous aussi. Par exemple, regardez combien de produits d'entretiens différents vous avez à la maison ou au lycée. Ce sont des cocktails de molécules développés dans des laboratoires par des entreprises de pétrochimie pour une utilisation précise, il faut suivre les indications de dosage et de protection individuelle. Mais que ce passe-t'il si vous dosez mal le produit, ou lorsque les molécules du produit d'entretien du sol se mélange avec celle du lino sur le sol, de la peinture des murs, de votre maquillage, etc. ? Au final, ces produits mélangés se retrouvent dans l'air ou dans l'eau avec une durée de vie qui peut être longue.
Une directive européenne renforce le contrôle avant la commercialisation de ces molécules : REACH
* sur le site du ministère de l'écologie : http://www.ecologie.gouv.fr/-REACH-.html
* sur le site de l'association Greenpeace : http://www.greenpeace.org/france/vigito … ions/reach


Pouvez-vous boire l'eau du robinet ? Oui.

Sauf en cas d'alerte, l'eau du robinet est propre à la consommation. Il existe tout un réseau de contrôle entre le captage, la potabilisation et la distribution de l'eau. Cette compétence dépend de votre commune, qui peut le déléguer à un prestataire privé dans le cadre d'un marché public. Renseignez-vous en Mairie, il existe certainement un moment dans l'année ou vous pouvez visiter les installations, ça vaut le coup ! Vous pouvez aussi regarder les résultats d'analyses que votre distributeurs d'eau doit vous envoyer une fois par an.

Il faut économiser l'eau du robinet encore plus que les autre types d'eau car elle a nécessité beaucoup de travail pour être traité et transporté avec l'aide de pompes et d'autres machines de filtrages, etc. Tout cela consomme de l'énergie et émet donc des gaz à effet de serre. L'eau du robinet est 100 fois moins cher que l'eau en bouteille et pèse beaucoup moins lour : il suffit de la prendre au robinet à la maison. Elle pollue peu par rapport à l'eau en bouteille : moins de 50% des bouteilles sont triées.

Vous pouvez protéger votre eau en évitant de rejeter des produits chimiques dans la nature : ils finiront par se retrouver dans le bassin versant du barrage ou de la source qui alimente votre maison en eau potable. Évitez aussi les antibiotique qui sont très difficile à éliminer dans les stations d'épurations. L'augmentation du coût de l'eau potable est dû en grande partie au nombreux traitement de plus en plus nécessaire pour rendre l'eau potable.

Si votre eau à un goût de javel, mettez la dans un pichet au frigo pendant quelques heures et l'odeur va disparaitre. Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, mais lors d'une phase du plan vigilante contre le terrorisme, les doses de javel étaient augmentées pour éviter un éventuel problème.

Nous sommes l'un des rares pays au monde ou l'eau potable sort du robinet : profitons-en !


Je crois que j'ai déjà répondu à votre troisième question wink


A noter en plus (Attention, site associatif militant, je ne connais pas de références institutionnels) :
* La distribution de l'eau potable est un secteur fortement privatisé en France. Vous pouvez trouvez des pistes de réflexions sur le site de l'association ACME : http://www.acme-eau.org/
* Il y a un débat pour reconnaître l'eau comme un "bien commun de l'humanité". Résumé d'un livre sur le site de l'association ATTAC : http://www.france.attac.org/spip.php?article2885


Le très sérieux site du Monde diplomatique propose un ensemble de cartes et articles : http://www.monde-diplomatique.fr/cartes … ibiliteeau


Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB