Avenir Climat

A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-10-15 17:46:40

Océane-Cassandra-Faustine
New member

Réchauffement climatique

Bonjour !

Nous sommes trois élèves de 2nde3 !

Nous avons lu quelque part que dans quelques années, nous pourrons faire pousser des oliviers chez nous, en Bourgogne, alors que ces arbres se trouvent habituellement dans les régions du sud de la France. Ceci est-il possible ? Est-ce une preuve du réchauffement climatique ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Océane, Cassandra et Faustine

#2 2008-10-20 18:12:34

Benka
Administrator
Lieu: AsiEurope
Site web

Re: Réchauffement climatique

Bonjour à toutes au 3 de 2d3 3 !

Et oui, la Bourgogne va être en compétition dans la production d'huile d'olive, au côté de la Provence, de l'Italie ou du Maroc... Mais il y a encore un peu de temps, ce n'est pas avant quelques dizaines d'années : la température de la Bourgogne augmente de +0.2°C par décennie environs. Même si le CC s'accélère, il faudra un peu de temps avant que les oliviers soient très répandues.

Ce phénomène à lieu car les écosystèmes se modifient avec le CC. La température devient plus chaude lorsqu'on se dirige vers l'équateur. Si l'on prend un point fixe, comme Le Creusot, avec l'élévation des températures dans quelques décennies, c'est comme si tu te retrouvais au bord de la Méditerranée.

Le problème, c'est que l'on est pas sûr que les écosystèmes puissent s'adapter en si peu de temps. C'est un systèmes très complexe qui vit en interaction entre la faune et la flore. En enlevant une partie des éléments, il est déséquilibré et va se modifier pour retrouver un autre équilibre.

La modification est très rapide, il faut que la faune ou la flore puissent se déplacer de plusieurs centaines de mètres par an en direction du Nord ou en altitude pour retrouver un climat plus frais et équilibrer la hausse des températures. Ce déplacement n'est pas évident : des infrastructures comme des autoroutes ou des voie de chemins de fer, des espaces sont urbanisées. Les espaces naturelles sont fractionnés, coupés les uns des autres, isolés.

Si la faune et la flore ne peuvent se déplacer et coloniser un nouvel espace, il dépérit. La biodiversité de l'écosystème est moins riche car certaines espèces ne sont plus adaptées au milieu naturel.

Il est vital de conserver des réseaux de haies par exemples, qui sont comme des autoroutes pour les insectes, ou des mares et zones humides, qui sont des relais pour certaines espèces qui vont d'un point à l'autre. Il faut aussi limiter l'urbanisation, avec les zones pavillonnaires ou les zones commerciales, dépolluer les sols, qui dénature les sols pour des centaines d'années.

Note aux élèves :
1/ Ciblez vos questions. Je peux vous aider à préciser votre réponse mais j'aime moins vous donnez un plan global. Ca donne l'impression que vous n'avez pas préparé votre sujet.
2/ Laissez moi un message pour me dire si ma réponse vous convient.

Pied de page des forums