A la rencontre des témoins du climat à travers l'Europe et l'Asie
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour benoit
anais et moi meme realisons une affiche sur la croatie
nos themes: la croatie un pays qui renait : la pauvrete des gens et la reconstruction du pays
2eme themes: un tourisme de masse mal controle : plage toutes envahie par les immeubles
3 eme theme la biodiversite
pour finir notre affiche nos proffesseurs souhaiteraient une citation
peu tu nous aider pour ca realisation
et nous l envoyer au plus vite si tu trouves
merci d avance
anais et marine 3 eme 4
Hors ligne
Bonjour Anaïs et Marine, voici ma réponse :
Croatie
La Croatie est le quatrième voyage de mon étape. Je me rends compte que le développement économique est plus faible que dans les autres pays : à Zagreb, les bâtiments sont en moins bon état, les voitures plus anciennes… La plupart des personnes que j’ai rencontrées attendent l’entrée de leur pays dans l’Union Européenne pour bénéficier de son aide au développement.
La guerre a touché plus durement la Croatie que la Slovénie, et certaines zones minés le long de la frontière avec la Bosnie sont encore peu fréquenté, préservant involontairement la tranquillité de la faune sauvage. J’ai observé à Split des immeubles proches du port dont les façades sont encore criblées des balles de l’attaque de la marine serbes d’octobre 1991.
La Croatie est en forme de croissant. La partie Nord, autour de la capitale Zagreb, est la plus développé, notamment au niveau industriel, tandis que la partie Sud est plus isolée et dépend principalement du tourisme : les paysages de la côté rocheuse sont magnifiques et le coût de la vie est inférieur à celui des pays méditerranéen d’Europe de l’Ouest (Espagne, France et Italie). Les accès en voiture sont faciles par la route ou par la mer, par avion également, et de plus en plus de touristes passent leur vacance dans cette région.
L’impact sur l’environnement est important. Les règles d’urbanisme sont moins nombreuses ou moins facile à faire appliquer, et le bétonnage de la côte semble important, des bâtiments sont construit jusqu’à toucher la mer. Le tri des déchets n’existe quasiment pas, ceux produits par les touristes s’ajoutent à ceux des habitants dans les décharges. La consommation d’eau dans cette région au climat méditerranéen risque d’atteindre les limites des ressources disponibles. Le sud de la Croatie n’était quasiment pas pollué car il n’y avait que très peu d’industrie. Le tourisme est la principale économie locale mais devient aussi la première source de pollution.
La biodiversité marine est touchée par le changement climatique. Des algues nouvelles colonisent le fond, réduisant les sources de nourriture de certains poissons et favorisant l’arrivée de nouvelles espèces. Au final, le nombre d’espèce diminue et la biodiversité est moins importante.
http://www.flickr.com/photos/benkamorva … 094792020/ à l’entrée de l’université de Zagreb
http://www.flickr.com/photos/benkamorva … 099023525/ facade d’un immeuble à Split
http://www.flickr.com/photos/benkamorva … 099023525/ un camion croisé à Split
http://www.flickr.com/photos/benkamorva … 094792020/ une rue de Zagreb
http://www.flickr.com/photos/benkamorva … 121954484/ la cote croate
http://www.flickr.com/photos/benkamorva … 121954484/ une ile minuscule
http://www.flickr.com/photos/benkamorva … 121954484/ un ancien port fortifié sur une ile croate
http://www.flickr.com/photos/benkamorva … 121954484/ le terminal des ferries sur le port de Spilt
Hors ligne