Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

mercredi 4 novembre 2009

Youth climate movement : voice from Sami, last indigenous peoples in Europe

mardi 3 novembre 2009

Youth climate movement : voice from Nigeria

To know more about the Youth climate movement in Africa, visit http://www.ayicc.net/

Lundi 26 octobre 2009

Has 350.org's Day of action been effective ?

I met Oleg during Bonn2, a preparatory meeting of UNFCCC in june before the COP15, the annual meeting of parties from Kyoto Protocol. I meet him another time few days ago in Malmö during the 350 day of action. You can listen his interview below in the annex or download it in MP3 format.
You can also listen the interview of Jonathan, the swedish tracker from Adopt a Negotiator program plus the photos of the aerial photos here.



samedi 24 octobre 2009

350 le 24 octobre, Journée d'action à Malmö, Suède

J'ai posté un billet ce matin à lire aussi sur ce sujet. Voici maintenant les photos de l'action à Malmö. Des cyclistes sont venus de Lund, une ville étudiante à 20km de là. 200 à 300 personnes ont formé un 350 avec leurs corps pour une photo aérienne. J'ai aussi fait un montage photo / son (on expérimente...) avec une interview (en anglais) avec Jonathan, un suédois qui participe au programme Adopt a Negociator.



Les photos de l'évènement sont à voir par là


Des portraits de participants sont ici.

Dimanche 11 octobre 2009

Les Jeunes Amis de la Terre dans les rues de Montpellier

Pour leur troisième journée à Montpellier, les Jeunes Amis de la Terre ont été porter leur message dans les rues de Montpellier.



Les photos de la journée sont par ici.

samedi 10 octobre 2009

Les Jeunes amis de la Terre Europe réclament une justice climatique

Deuxième de journée de formation pour une quarantaine de jeunes européens avec les Amis de la Terre à Montpellier. Annelies présente le thème du jour : la justice climatique. Les pays du Nord doivent payer leur dette écologique en réduisant leur émissions de gaz à effet de serre, en effectuant un transfert de technologies vers le Sud, en finançant l'adaptation aux impacts du changement climatique et en favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les pays du Nord doivent également refuser, tout comme les gouvernement du Sud, aux fausses solutions : nécrocarburant, méga-barrages hydrauliques, nucléaires, plantations de forêts, marché carbone, projet de développement propres...



Les photos de la deuxième journée de formation sont à regarder par ici


Atelier du soir sur les luttes paysannes en Argentine avec deux représentantes de La via campesina. .

vendredi 9 octobre 2009

Les Amis de la Terre forment des activistes en Europe

Les Jeunes Amis de la Terre Europe se sont regroupés dans la perspective de Copenhague et préparent la mobilisation des jeunes pour que la conférence de l'ONU sur le climat ne soit pas qu'un rassemblement de costume-cravate qui se congratule mutuellement. A Montpellier, du 8 au 11 octobre, ils organisent l'une de leurs 4 conférence européenne pour former de jeunes militants sur les enjeux de la conférence et les actions directs non-violente. Présentation de la première journée par Jerémy.



Les photos de la 1ère journée sont par ici. La présentation que nous avons eu de la convention cadre des Nations Unies sur les changement climatiques est à télécharger ici. En principe, je devrais avoir la présentation sur le changement climatique dans la journée.

En fin de journée, nous avons évoqué le marché carbone (voir aussi mon interview d'Aurélien Bernier sur son livre 'le climat otage de la finance'), avec cette vidéo amusante, mais tout en anglais :

mercredi 30 septembre 2009

Youth Project Survival Media

Le mouvement de la jeunesse pour le climat est un réseau international qui s'est créé autour des COP, les conférences pour le climat de l'ONU. Les mouvement est large et comprend une proportion de jeunes venant du Sud, il gère aussi plusieurs groupe de travail dont un groupe média avec le site Project Survival Media dont le but est de rapporter les voix de chaque continent qui sont absentes des médias traditionnels.

mardi 29 septembre 2009

Un camp climat en Ecosse contre une mine de charbon

camp climat ecosse

April est une copine américaine rencontré en Allemagne. Elle a été en Ecosse pour un camp climat dont voici son récit.

Le Climat Camp Ecossais
3 - 8 Aout 2009, Douglas, Ecosse
Par April Hillman

Voyager vers le climat camp Ecossais était une aventure en elle-même. Le climat camp à fait sa communication en indiquant qu’il serait près d'Édimbourg, au Frith de Forth, mais finalement c’était prés de Glasgow. Nous avons pris un train à Lanark, et de là nous avons eu besoin de trouver un billet et attendre une heure avant de voir le bus arriver. Heureusement, nous avons rencontré des personnes qui allaient au climat camp aussi et ils ont téléphoné à leurs amis qui étaient là pour que la camionnette vienne nous récupérer.

cam climat ecosse entrée Quand nous sommes arrivés au camp, c’était évident que nous étions Ecosse parce qu’il y avait beaucoup de la boue dans la rue. On à marché sur un chemin boueux et nous sommes arrivés devant un champ. Il y avait beaucoup des tentes; les tentes personnelles étaient à côté de la forêt et les tentes pour la cuisine et pour les réunions étaient plus près du début du champ. Du haut du champ, il y avait une vue incroyable sur les environs. En réalité, elle aurait été incroyable s’il n’y avait pas deux énormes mines de charbon en vue. Il y était des chemins dans la forêt. Un chemin conduit à une aire ouverte. C’était une section de la forêt qui avait été coupé à blanc pour un mine de charbon en construction ; celle contre laquelle nous manifestions. Si on marche en suivant cette rue pendant ½ heure, il y a la petite ville de Douglas. Les gens qui y habitent détestent les mines et la pollution de l’air. Ainsi, heureusement, nous avions leur soutien.

camp climat ecosse foretAu commencement de la semaine, nous avons été à beaucoup des réunions qui rapidement ont eu lieu uniquement le matin. La diversité des gens qui étaient présents était étonnante. J’ai rencontré des gens des Etats-Unis, d’Allemagne, de Nouvelle-Zélande, d'Irlande, d'Argentine, de Slovénie, et du Royaume-Uni. Il y avait un large éventail d'âge, de 16 à 50-60 ans. Il y avait beaucoup d’ateliers sur une grande variété de sujets, tes que des groupes locaux (par exemple Plane Stupid Scotland), comment construire et monter les trépieds, l’interaction avec les médias, etc. Chacun d’entre nous a aidé la cuisine pour préparer la nourriture ou pour accomplir une tâche pour améliorer le fonctionnement du camp. Ca n’a jamais été ennuyeux !

camp climat ecosse campingBien sûr, l'une des principales choses qui se produisent toujours a été la planification d'actions directes. Je n’ai pas passé toute la durée du camp, mais j’ai vu la planification et l’initiation de quelques-unes des actions directes. Une, qui était très drôle, et concerne de nombreux campeurs qui ont voyagé vers la maison de Lord Home. Ils ont marché dans la rue avec des bannières qui disaient « Soignez l'endroit où vous vivez. Halte à l'extraction du charbon!”. La police et les gens du pays qui sont passé à côté ont été très favorables. Les campeurs sont arrivés à la maison et ils ont sauté sur son trampoline et joué au frisbee, avant de retourner au camp en toute quiétude. Il y avait quelques actions plus intenses et directes qui ont été planifiés et exécutés, mais je n'étais pas dans ces petits groupes, alors je ne ferai aucun commentaire.

La semaine a été vraiment incroyable et pleine d’expériences.

vendredi 28 août 2009

Négociation climatique à Copenhague, point de vue d'un militant africain

sena togo

J'ai connu Sena Alouka sur Internet avant de le rencontrer à Bonn en Juin lors des négociations de l'ONU sur le climat. Militant écologiste très actif au Togo, il essaye de mobiliser la jeunesse africaine dans le mouvement de lutte contre le changement climatique avec l'African Youth Initiative on Climate Change.

De retour d'une nouvelle réunion de négociation début août, il a fait circuler un message résumant son analyse sur le rôle de l'ONU pour sauver le climat. Un point de vue intéressant du Sud qu'il m'a semblé important à vous faire connaitre.

Bonjour chers collègues et amis,

Les dernières nouvelles sur le climat ne sont pas du tout de nature à apaiser le stress né du manque de progrès lors des récentes négociations sur le climat. Cependant, des individus de bonne démontrent que l’espoir est promis et qu’en effet, IL EST TROP TARD POUR ÊTRE PESSIMISTE !

Malgré ce que M. Yvo de Boer a eu la témérité de me dire en réponse à une de mes questions : ‘les mendiants n’ont pas de choix à faire’ (je ne veux pas revenir sur ce clash regrettable avec ce monsieur qui multiplie les faux-pas ces derniers temps), je crois que l’on peut encore croire. Oui, il est trop tard pour être pessimiste ! Il n'est pas l'heure de voir qui est réellement mendiant mais qui a le pouvoir de donner et qui a droit d'accepter. Plus tard, on saura qui est qui?

Lire la suite...

- page 1 de 2