Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

vendredi 3 décembre 2010

Réclamons la terre

J'ai monté un nouveau diaporama pour l'une de mes conférences en Alsace, sur le thèmes des paysans sans terre en France. J'ai utilisé mes photos du rassemblement du réseau Reclaim the field en octobre 2009 et de l'interview réalisé par radio zinzine lors du blocage de la SAFER à Montpellier.
Notre mode de consommation influence beaucoup notre bilan carbone personnel. En favorisant une alimentation bio, locale et avec moins de viande on peut réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre lié à nos repas. Pour cela, il faut favoriser l'installation des petites paysans et développer la souveraineté alimentaire au Nord comme au Sud.


Reclaim the field. Envoyé par benkamorvan.

Il y a deux autres vidéos de cette action, à voir ci-dessous.

Lire la suite...

mercredi 11 août 2010

Free Illegal Seeds

Another english video, from blackmetta, with Reclaim the field, an european grassroot organisation from paesant. After Montpellier, they were in Copenhagen during COP15.


Free Illegal Seeds
envoyé par benkamorvan.

mardi 10 août 2010

Blockade of Safer by European Young Peasants

It's not often I post an english article on my blog. This video is from a past action in october 2009 in Montpellier with Reclaim the Field, an european grassroot peasant network who reclaim more land for small farmers.. I was there participating to the action as a press officer, and another friend was filming. I just get the video and I'm sharing it now on this blog.


Blockade of Safer by European Young Peasants
envoyé par benkamorvan.

vendredi 6 novembre 2009

Reclaim the fields : action SAFER du 5/10/09

Dimanche 18 octobre 2009

Campement de Reclaim The Fields

300 jeunes paysans qui se rassemblent durant 4 jours dans une ferme autogéré, ca donne des discussion, de l'épluchage de légumes, de la traduction par radio, dans peintures sur T-shirt, des poêles à bois amélioré... à découvrir dans l'album par ici.

samedi 17 octobre 2009

La Cravirola, une ferme autogéré dans le minervois

La cravirola a hébergé le campement de Reclaim The Field. Cette ferme autogéré regroupe une dizaine de personne permanente et un camping. Découvrez les photos dans l'album par ici.

vendredi 16 octobre 2009

Jeunes cherchent champs

RTF midi libreLundi 5 octobre, certains participants de Reclaim the fields ont bloqué la SAFER afin de réclamer un autre partage des terres agricoles. L'article de la presse est ci-contre.

Les photos de cette action sont disponibles ici.

Portrait de jeunes paysans européens

J'étais dans le minervois début octobre pour participer à Reclaim the fields, un rassemblement de jeunes paysans européens avec le soutien de La Via Campesina. Pour l'occasion, j'ai essayé de faire une série de portrait, un exercice nouveau pour moi. Le résultat est à voir ici.

jeudi 8 octobre 2009

Sortir du capitalisme pour sauver le climat

Aurelien BernierSi vous suivez (ou arrivez à suivre) ce blog, vous devez savoir que je bosse pas mal ces temps-ci sur la préparation de Copenhague, un raccourci à la mode ces derniers temps pour évoquer la prochaine réunion (qui se tiendra à Copenhague donc) de la Convention cadre des Nations Unies sur les réchauffements climatique de l'ONU, La fête aura lieu du 7 au 18 décembre et le mot d'ordre est "sauvons l'humanité" qui est suffisamment bête pour s'autodétruire en ce construisant son propre four.

Les solutions pour sortir de la crise climatique sont diverses et liés, vous vus en doutez, aux opinions politiques que l'on a. Un large mouvement d'ONG et de think-tanks (des groupements de grosses têtes qui proposent des idées) c'est rassemblé pour critiquer un capitalisme vert pleins de vrai-fausse solutions comme les nécrocarburant, la marchandisation des forêts et de l'agriculture, le développement d'un néocolonialisme industriel, etc.

climat otage financeUn auteur français, Aurélien Bernier, a publié un ouvrage très remarqué "Le climat, otage de la finance" (2008, édition Mille et une nuits) qui explique comment les économistes libéraux ont réussis à inspirer le Protocol de Kyoto et ont pu intégrer une pompe à fric magnifique sous couvert de protection de l'environnement.

Je n'ai pas encore pu lire le livre, mais j'ai vu Aurélien Bernier lors d'un atelier organisé durant le camp Reclaim the Fields sur Copenhague. A la suite de son intervention, je l'ai coincé 20 minutes pour une interview. Vous avez entendu parlé de marché carbone, de mécanisme de développement propre, de droits à polluer sans comprendre à quoi cela correspond ? Je vous invite à écouter ce son clair et efficace ! Pour ne pas rester sur votre faim, la discussion se termine par quelques propositions de réaction. A vos oreilles, prêt ? partez ! (le lecteur de son est en annexe)