Un voyage A travers l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur le theme du changement climatique

mercredi 1 septembre 2010

Danish Court: Climate activists are innocent

climatejustice2000 people have been arrested during the climate summit in December, and many were preventively arrested during the big climate demonstration on December 12th, 2009. These incidents, has later been criticized, among others, by Amnesty International. Now there are four people charged for having, according to police, planned actions during the summit. Among them are Natasha Verco, 32 years old Australian woman, and the American student Noah Weiss.

Natasha Verco and Noah Weiss are accused to having planned violence against police, disturbance of public order and vandalism. These are the charges, that could lead to several years of prison and deportation.

More info below in english + video.
Des infos en français sur les arrestations pendant le sommet de l'ONU sur le climat en décembre 2009 à Copenhague.

Lire la suite...

mercredi 11 août 2010

Free Illegal Seeds

Another english video, from blackmetta, with Reclaim the field, an european grassroot organisation from paesant. After Montpellier, they were in Copenhagen during COP15.


Free Illegal Seeds
envoyé par benkamorvan.

mardi 15 juin 2010

Retour sur Copenhague depuis le Togo

J'ai retrouvé Sena de l'association Jeunes Volontaires pour l'Environnement à Lomé au Togo. Il anime une émission de télé sur le climat chaque semaine suite au sommet de Copenhague. J'ai participé à l'une de ses émissions lors de mon passage en Afrique. Comme je n'ai pas pu récupérer l'émission finale donc j'ai travaillé à partir des rushs que le cameraman m'a donné.

jeudi 11 mars 2010

Pourquoi le changement climatique n'est pas une question environnementale

pourquoi_le_changement_climatique_n_est_pas_une_question_environnementaleJe recopie le message que les traducteurs et traductrices ont fait circuler par mail. Merci pour leur travail !


Voici une brochure produite il y a quelques mois, désormais intégralement disponible en version française, réunissant de nombreux textes écrits avant et après le sommet de Copenhague par des individu-e-s proches ou lié-e-s au réseau Climate Justice Action. Télécharger en PDF

Elle a pour volonté, après l'échec cuisant du sommet, de souligner la nécessité de sortir la thématique du changement climatique du créneau uniquement écologiste, en la reliant aux nombreux autres éléments auxquels elle participe de façon cruciale.

Elle aborde ainsi le sujet sous l'angle du capitalisme et du développement croissant du « capitalisme vert », des luttes des travailleur-se-s de nombreux secteurs industriels qui connaissent une mutation violente (comme cela s'illustre très bien dans le cas de Total actuellement en France) ; mais aussi sous l'angle des migrations et frontières, du militarisme, de la menace de la renaissance du secteur de l'énergie nucléaire ; elle aborde également en profondeur la question fondamentale de la production agricole et alimentaire, et même la question féministe !

Ces quelques textes insistent sur la leçon la plus importante, sans doute, de ce sommet : la nécessité pour nous tous-tes de poursuivre et d'amplifier la reconquête de notre pouvoir d'action, trop longtemps délégué aux gouvernements qui se sont démontrés entièrement inaptes à régler le problème.

Bonne lecture !

jeudi 28 janvier 2010

CAMP ACTION CLIMAT - APPEL 2010

logocampclimatinternational.jpgRésitantEs! Le Camp Action Climat vous appelle à rejoindre la lutte contre le système capitaliste responsable du changement climatique!

Depuis 15 ans les négociations de l'ONU sur le changement climatique (CCNUCC) cherchent à perpétuer et à étendre aux pays du Sud un modèle de développement économique dangereux en imposant de fausses solutions qui enrichissent les grandes sociétés, favorisent les États surdéveloppés, accroissent les inégalités sociales et dégradent inéluctablement les conditions de vie sur Terre. L’échec prévisible du sommet de Copenhague en décembre 2009 démontre l’absence de volonté des gestionnaires des nations du monde à prendre les mesures d’urgence indispensables pour faire face à la crise climatique planétaire dans laquelle nous sommes plongéEs.

Lire la suite...

mardi 29 décembre 2009

Conférence : de retour de Copenhague

b

jeudi 24 décembre 2009

3 émissions francophones dans le cadre d'Indymedia Radio @ COP15

indymedia radio(Je reprends le billet paru sur Radio Sterni parce qu'il est bien et que j'ai des marrons à préparer pour ce soir...)

Des individu-es de Radio Sterni ayant pris part à la couverture radiophonique de la COP15 dans le cadre d'Indymedia Radio, voilà les podcast des 3 émissions francophones. Les directs ont eu lieu 3 soirs de suite du 14 au 16 décembre, après 3 émissions en espagnol, allemand et anglais, chaque émission dure environ une heure. Le tout est sous creative-commons (et la musique volée à été retirée au montage !)

Lire la suite...

Dimanche 20 décembre 2009

En live depuis copenhague

Suivez ce billet, les sessions en direct seront retransmises depuis ici suite à cet appel. avec Aitec, Attac, AvenirClimat.info, Bastamag.net, Ipam, Mouvements.info, NIGD, TNI

Pour me suivre durant la COP15, rendez-vous sur mon fil d'actualité twitter : http://twitter.com/benkamorvan, vous y trouverez des petites et des grandes histoires, des liens et des photos commentées.

Lire la suite...

samedi 19 décembre 2009

Répression au Danemark : le mouvement pour une justice climatique ne peut pas être stoppé

L'échec de Copenhague est annoncé depuis des mois et est préférable à un mauvais accord qui serait basé sur le marché carbone et autre fausses solutions. La répression violentes contre les manifestants (lois exceptionnel, gaz, chiens, matraques et la prison surnommé Guantanamo junior) n'est qu'un des aspects d'une politique sécuritaire qui se développe en Europe et vise à réduire les libertés individuelles. Les états ne peuvent résoudre la crise climatique dont ils sont responsables en ayant adopté des politiques économiques libérales et colonialistes, ils préfèrent développer une Europe forteresse contre les réfugiés climatiques qui chercheront un abri ou contre celles et ceux qui les soutiendront.

Les deux semaines passées à Copenhague font suite à un engagement de plus en plus radical je l'avoue. Travail au sein d'une collectivité territorial puis abandon du salariat pour monter un voyage indépendant qui dure depuis 2 ans, et enfin préparation de la COP15 depuis fin mai. Les reportages ci-dessous sont tous de moi, mais à part le récit de Nicolas sur son arrestation.

Je vous propose un retour en son et en image sur cette répression :
+ Où en est-on avec les prisonniers climatiques, qui sont-ils et comment les aider ? Pourquoi cette répression d'un mouvement non-violent et pacifique ?
+ Que demande les réseaux Climate Justice Now et Climate Justice Action, eux qui sont la cible de cette répression ?
+ Témoignages sur 3 jours de répressions par ceux qui ont été arrétés le 16/12 lors de Reclaim Power, le 12/12 lors de la grande marche, et le 11/12 lors de la toute première manifestation.

Lire la suite...

jeudi 17 décembre 2009

Reclaim Power vu de l'intérieur, le 16 décembre à Copenhague pour la COP15

reclaim power insideJ'étais au Bella Center durant l'action Reclaim Power le 16 décembre. Je vous propose un reportage vu de l'intérieur avec sons, images, vidéos et extrait de mes tweets pour suivre quasiment heure par heure ce qui c'est passé.
Plusieurs membres de Climate Justice Action, le réseau qui a organisé Reclaim Power, ont été arrêté de manière préventive grâce à une loi spéciale votée le 2 décembre avant la COP15 (dans le style de Minority report). Soutenez les : pétition, groupe Facebook et info.

Lire la suite...

- page 1 de 6