Le scénario Négawatt comme alternative

Développé dans le monde occidental à la suite du rapport « pour une croissance zéro » du club de Rome, le scénario Négawatt propose en 3 points une démarche pour diminuer les émissions de GES. 1. diminuer la consommation d’énergie, 2. développer l’efficacité énergétique, en produisant mieux avec moins d’énergie, 3. développer les énergies renouvelables, pour avoir un mix énergétique avec un poids de plus en plus faible des énergies fossiles.

Diminuer la consommation d’énergie

Chez les indiens, pas de chauffages électriques comme en France, mais recours importants à la climatisation. Il y a un problème de surconsommation électrique, mais aussi de pollution de l’air intérieur du à des filtres encrassés.

(Autres sources de consommations domestiques ? à creuser. )

Diminuer la consommation industrielle, plus consommatrice que les autres secteurs économiques, est un enjeu majeur. Encore une fois, dans un pays en plein boom économique, le besoin en électricité va être croissant, mais l’utilisation de cette énergie peut ne pas être justifiable si l’Inde suit un modèle de société de consommation à l’occidentale. On retrouve alors les mêmes schémas de surconsommation et de gaspillage.

negawatt
Résumé en une image du scénario Négawatt

Développer l’efficacité énergétique

La centrale est certifiée ISO 14001 et 9001, et ses émissions sont contrôlées. Elle est citée en exemple au niveau mondial pour son rendement énergétique. Mais l’association de protection de Dahanu insiste sur les pollutions résiduelles (cendres, température de l’eau, peut-être d’autre ? à creuser).

En Inde, les néons et ampoules à basse consommation sont la norme, contrairement à la France. Mais les ONG (CF. campagne en Inde de Greenpeace ou WWF ?) font encore des campagnes pour que les ampoules à incandescence soient interdites.

Est-ce que le développement des voitures électriques est une solution ? Les voitures comme la mini Tata Reva, évitent la pollution chimique et sonore des villes mais ne font que repousser la pollution vers les centres de production comme la centrale de Dahanu.

(Quelle est l’efficacité énergétique des clients professionnels de la centrale ? à creuser).

Développer les énergies renouvelables Il faut dissocier la production d’énergie pour l’électricité ou la chaleur.

La méthanisation (compostage de déchets organiques) ou les foyers améliorés (utilisant le charbon ou le bois) permettent de cuisiner avec une source d’énergie renouvelable et un meilleur rendement qu’un foyer ouvert, mais ne sont pas une alternative pour diminuer les besoins et limiter la production électrique provenant de la centrale de Dahanu.

L’énergie renouvelable utilisable chez les particuliers est principalement le solaire avec des panneaux photovoltaïques. C’est une solution coûteuse (panneaux et batterie, plus maintenance). La méthanisation pour la production d’électricité peut être une solution, comme la micro-hydraulique si elle ne détruit pas les écosystèmes des rivières. Le micro-éolien serait aussi une solution.

Les hydroliennes, fermes éoliennes ou solaires peuvent être des alternatives valables de production électrique à un niveau industriel.

hydrolienne
Images issus d'un article de Naturavox.

Mode de production d’électricité Il y a un débat de fond sur les modes de production individuels ou à plus grandes échelles.

La production à grande échelle d’énergie électrique n’est possible qu’avec des capitaux conséquents et implique une organisation industrielle avec les mêmes travers que la production à partir d’énergies fossiles comme le pétrole ou le nucléaire : centralisation des moyens, transport de l’électricité sur de grandes distances avec des pertes en lignes, groupement capitaliste ayant intérêt à produire toujours plus, manque de transparence et de démocratie…

La production d’énergie à domicile ou pour un réseau de proximité implique directement le producteur-consommateur et l’amène à limiter sa consommation. Il est plus responsable. C’est un autre système politique, décentralisé, qui donne plus de liberté et des responsabilités aux citoyens.

Education et sensibilisation

L’éducation et la sensibilisation restent des enjeux majeurs. Ils permettent d’agit à tous les niveaux : producteurs et consommateurs, preneurs et donneurs d’ordres, industriels et particuliers, politiques… Il serait également plus facile à une population plus éduquée de s’organiser et de revendiquer ses droits face à l’une des plus grandes entreprises indiennes.

D’où l’objet du film !


Campagne aux Etats-Unis contre un projet de centrale thermique. Source : Corpwatch.

Lire la première partie de l'article.